Le buzzer du second quart-temps vient de retentir. Les Knicks sont menés 59-48 face aux Raptors et la défense de New York présente de gros signes de faiblesse.
Quand Jeff Hornacek rejoint ses joueurs dans le vestiaire, il n’est pas content. Mais pas content du tout, notamment en ciblant Courtney Lee.
« Je n’ai pas aimé ce qui a été dit », explique l’arrière sur ESPN. « Je ne pense pas que je puisse répéter aux médias ce que le coach a dit. On a échangé des mots. » Lee ajoute ensuite dans les colonnes du New York Post : « C’était son opinion contre mon opinion sur des questions d’efforts et de tactiques. »
Un 28-0 en guise de réaction !!!
Le vestiaire a donc chauffé et la réaction sur le terrain a été de la même température. Les Knicks vont passer un énorme 28-0 ! Du jamais-vu depuis 8 saisons. En gagnant le troisième quart-temps 41-10, la franchise new-yorkaise a même réalisé un des meilleurs quart-temps de son histoire.
Particulièrement touché par l’attitude de son coach, Lee a compilé 11 points, 3 rebonds et 2 passes dans le seul troisième quart-temps. Son effort fut contagieux pour le reste de l’équipe. Clairement, il y a eu deux versions des Knicks.
« On a eu des mots durs entre nous », raconte Kristaps Porzingis. « On a parlé de ce qu’on souhaitait améliorer. En deuxième mi-temps, on a joué comme une équipe différente. »
Avec 38 points – son record en carrière – Tim Hardaway s’est le plus illustré. Dans ce 28-0, l’ancien joueur des Hawks a inscrit 12 unités. « Beaucoup d’entre nous sont arrivés à la mi-temps en faisant savoir qu’on ne pouvait pas faire des erreurs comme ça en défense » ajoute le top scoreur de la soirée.
Il y a eu tout de même une rechute en dernier quart-temps avec 31 points encaissés, mais l’essentiel est assuré : une réaction de grande qualité et une victoire face à l’une des meilleures équipes du moment.
Et les mots d’Hornacek dans tout ça ? Le coach a lui-même refusé de les répéter aux journalistes. Il a préféré une phrase passe-partout.
« On les a défiés à la pause. On leur a dit de mettre encore plus la pression, de ne rien rendre facile. Et ils ont répondu dans ce troisième quart-temps. Ils ont été excellents. »