Hassan Whiteside ménagé, on s’attendait à ce que Erik Spoelstra titularise Kelly Olynyk au poste 5 face aux Pacers. Mais le technicien du Heat ne voulait pas affaiblir son banc, et il a donc choisi Jordan Mickey, un autre ancien intérieur de Boston.
« Ça m’a un peu surpris » a reconnu Mickey dans le Sun-Sentinel. « Je savais que Hassan était forfait, et que j’allais avoir un peu plus de temps de jeu, mais je n’ai pas vraiment été pris au dépourvu. Je voulais juste être prêt à aider l’équipe en jouant comme je sais le faire. »
Avec 8 pts et 6 rbds en 13 minutes, ce spécialiste du contre a parfaitement rempli sa mission, et Olynyk a été le premier à le féliciter.
« Ça en dit long sur lui. il est toujours prêt. Toujours » insiste le Canadien. « Je crois que ça lui était déjà arrivé à Boston, et Spoelstra et Stevens ont ça en commun. Brad l’avait préparé à ça. »
Pour Spoelstra, c’était donc simplement une question d’équilibre.
« Hassan absent, je ne nous voyais pas tout bouleverser. James Johnson avait besoin d’être sur le terrain le maximum possible, et je ne voulais pas prendre le risque de le sortir du banc. Depuis qu’on a mis Johnson dans le cinq, je veux qu’on puisse faire en sorte que Kelly Olynyk joue un maximum avec la second unit. J’ai trouvé qu’il était très à l’aise dans ce rôle, et je pense qu’il a sans doute réalisé son meilleur match, en attaque et en défense, depuis qu’il nous a rejoints ».
Et qu’a-t-il pensé de la prestation de Mickey ? « Il en a assez fait pour nous impressionner. C’était quelques minutes en début de match, mais ce sont toujours des minutes importantes. »