Depuis plusieurs semaines, NBA 2K18 distille sur Twitter les notes des joueurs dans le jeu qui sera disponible le 15 septembre. Un processus suivi avec attention par les supporters mais aussi, et surtout, par les joueurs.
Comme l’an dernier, Visual Concept a proposé aux acteurs de la NBA de connaître leur note en envoyant un simple message sur le réseau social. Ils sont déjà près de 170 à l’avoir fait.
« Les joueurs plus anciens n’étaient pas aussi attachés aux jeux vidéos que la jeune génération. Désormais, les joueurs qui arrivent dans la ligue ont grandi en jouant à 2K, et leur note est un peu sacrée pour eux », explique Chris Manning, le community manager de 2K, à Hoopshype. « C’est quelque chose de très important pour eux, et c’est un sujet de conversation. »
De conversation, ou de plainte. Parmi les mécontents, on retrouverait John Wall, Dion Waiters, Kyrie Irving ou Paul George. Les vexés seraient même nombreux à envoyer des messages privés à Chris Manning, ou à Ronnie Singh, le directeur marketing digital de 2K Sports.
https://www.instagram.com/p/BWq3Zd7B6KU/?taken-by=nba2k
Une formule complexe en perpétuelle évolution
Mécontents, mais de quoi ? Car si la note finale attire tous les regards, le système d’évaluation est complexe.
« Il y a environ 50 attributs qui composent la note générale », précise Michael Stauffer, l’expert des évaluations. « Il y a ce mythe que je choisirais la note d’un joueur. Que je regarderais Kevin Durant en me disant, « Hmmm, la note de Kevin Durant est 96 ! » Non. Je rentre environ 50 attributs individuels et il y a une formule qui les prend en compte, en plus de choses comme le poste et le type de joueur. C’est ça qui détermine les notes globales. »
En plus de regarder beaucoup de matchs, les employés de 2K Sports évoluent aussi avec leur temps.
« De plus en plus de données sont disponibles. Elles modifient la formule, et nous utilisons ces informations pour rendre les notes encore plus précises », assure Chris Manning. « Par exemple, la NBA a lancé des « Hustle Stats », qui suivent des choses comme les écrans, les déviations, les passages en force et les tirs contestés pour chaque joueur. Quand les NBA sort de nouvelles informations, ce sont des choses que nous allons ajouter dans la formule, et ça aura un impact sur les notes générales. »
Autre paramètre à ne pas négliger ces dernières années : l’arrivée des joueurs de légende dans le jeu. Désormais, les stars actuelles ne se mesurent plus seulement à leurs confrères de la saison en cours.
« Il y a quelques années, nous sommes passé à l’échelle Hall of Fame. Et vu que nous avons beaucoup de joueurs historiques dans le jeu maintenant, cela ne semblait pas normal d’avoir des notes aussi hautes que par le passé, puisque ça voulait dire qu’on mettait des joueurs actuels au même niveau que ces légendes », rappelle Michael Stauffer. « Nous avons clairement baissé un peu les notes ces dernières années parce que nous prenons ça en compte. »
https://twitter.com/NBA2K/status/898680933544468480
Résister aux pressions, mais discuter
Légendes ou pas, nombreux sont les joueurs qui continuent de plaider leur cause. Certains proposent même un peu de promotion gratuite en échange d’une hausse. Au contraire, d’autres menacent de ne plus coopérer…
« Nous ne touchons pas à l’intégrité du système. Les joueurs peuvent essayer de nous influencer autant qu’ils veulent, nous restons neutres », assure Chris Manning.
Il y a tout de même une petite fenêtre de discussion.
« Si un joueur a vraiment de bons arguments pour faire monter une de ses notes, je vais ré-évaluer la vidéo et ses stats pour voir si j’ai pu me tromper un peu », concède Michael Stauffer. « Je prends ces choses en considération. Ce sont les experts. Je ne suis pas joueur NBA, donc ça m’aide de parler à ces joueurs et de savoir ce qu’ils pensent. Mais en général, nous avons confiance dans l’idée que nous avons assez bossé pour avoir bon.
Au final, tout est à relativiser.
« Je me sens vraiment mal si un joueur pense qu’il est mal représenté. Mais j’ai appris au fil des années que très peu de joueurs vont dire « Ma note est la bonne », ou « Ma note est trop haute. » C’est naturel pour des joueurs compétitifs et confiants de vouloir une note plus élevée. »
https://twitter.com/FrankLikina/status/898269995305586688