Si l’histoire retiendra le triple double de moyenne de Russell Westbrook pour la saison 2016-2017, il ne faudra pas oublier non plus que la saison du meneur ne fut pas parfaite sur le plan du jeu.
Pour maintenir en vie une équipe privée de Kevin Durant, Westbrook s’est démultiplié mais également transformé en aspirateur à ballon. Rarement, on avait vu un joueur autant touché la balle, ce qui n’a semble-t-il pas gêné ses coéquipiers.
« Russell a été intelligent et il a parfaitement géré les choses la saison passée, malgré ses records de taux d’utilisation de la balle ou de quantité de shoots », estime Nick Collison. « Il a porté beaucoup de jeunes joueurs. Il a été agressif quand il jugeait que c’était nécessaire. »
Néanmoins, l’ancien du Thunder reconnaît que le MVP fut parfois irrité par ses coéquipiers.
« Aussi bonne soit sa saison, je pense qu’il y a eu des moments où il était frustré avec nous, de voir qu’on ne jouait pas assez bien. »
L’arrivée de Paul George est donc une bouffée d’oxygène pour Westbrook, qui va pouvoir partager la balle, les responsabilités. Et gagner plus de matches puisque le Thunder a été sorti du premier tour des playoffs contre les Rockets en 5 manches.
« Je pense qu’il est très heureux d’avoir George. Il va nous rendre meilleurs. Westbrook veut gagner, c’est important pour lui. »