Signé pour un contrat maousse costaud l’été passé chez les Lakers, à 64 millions de dollars sur quatre ans, Timofey Mozgov a finalement été victime de sa propre réussite (financière) en se retrouvant scotché sur le banc en fin de saison à Los Angeles.
Echangé cet été contre Brook Lopez, en compagnie de D’Angelo Russell, l’international russe a retrouvé le sourire car c’est une place de titulaire qui l’attend dans la rotation de Kenny Atkinson. Et il connaît bien ce dernier, ayant déjà travaillé avec lui chez les Knicks.
A 31 ans, et après une saison cata à Los Angeles, Mozgov veut se relancer.
« Les victoires vous font grandir. Plus on en accumule, plus on a le sentiment de progresser. Avec l’expérience, tout va mieux. Avant la saison dernière, je me sentais assez mal à l’aise mais la confiance vient au fur et à mesure. Pour ce qui est du leadership, je peux effectivement avoir un rôle [chez les Nets]. Ça ne voudra pas dire que je vais marquer plus de points. Mais après avoir vécu la saison passée, je suis prêt à davantage de responsabilités. »
Et le pivot serait même prêt à s’écarter à la manière de Brook Lopez. Du coup, on a pu le voir récemment enchaîner les tirs de loin à l’entraînement (voir plus bas).
« J’ai commencé à travailler dessus », confirme Mozgov sur un site russe, SportExpress. « En fait, je peux shooter à trois points depuis longtemps. Mais par le passé, j’étais dans des équipes où il y avait toujours pas mal de shooteurs. J’en ai parlé avec le coach. Cette saison, je pense que je vais en surprendre plus d’un quand je vais prendre un trois points. Ça va être intéressant, on va voir ce que je peux faire. »
Si ça ne sera évidemment pas la première option des Nets en attaque, le tir à trois points de Mozgov pourrait devenir une arme intéressante dans l’idée d’écarter la défense adverse au maximum.
« Quand j’ai parlé avec le coach pour la première fois, on était déjà sur la même longueur d’ondes. Mais ça ne veut certainement pas dire que je vais être Steph Curry et en prendre dix par match. J’ai un autre boulot à assurer [dans la peinture, ndlr]. Ce n’est comme ça que depuis quelques années. Brook Lopez n’en tirait quasiment aucun par exemple, et la saison passée, il a terminé au-dessus des 30% de réussite. C’est ça le basket ! »
Ayant joué les utilités à Cleveland, après le départ de David Blatt, et à Los Angeles dans une franchise en perdition, Timofey Mozgov devrait retrouver des couleurs à Brooklyn. Coach Atkinson est un féru de jeu européen et l’expérience FIBA de Mozgov est un atout évident en sa faveur.
https://www.instagram.com/p/BWfBhU-h-Kc/