En seulement deux saisons avec le Thunder et à l’aube de sa troisième, Billy Donovan a déjà connu des effectifs totalement différents. Lors de sa première saison, il pouvait compter sur Kevin Durant et Serge Ibaka, ce qui n’était déjà plus le cas la saison passée.
Cet été, il a vu atterrir à Oklahoma City Paul George, Raymond Felton et Patrick Patterson mais il a perdu Victor Oladipo, Domantas Sabonis et Taj Gibson. En clair, d’une saison sur l’autre, plusieurs éléments importants débarquent ou embarquent sur le navire Thunder.
Dès lors, Donovan doit faire des devoirs de vacances chaque été en regardant des vidéos des nouvelles recrues.
« On veut observer dans quelles conditions ces joueurs ont réussi, ce qu’ils font bien, et comment ils sont complémentaires avec les autres », explique Donovan à News OK. « J’ai passé beaucoup de temps la semaine dernière à regarder des vidéos et je vais continuer durant tout l’été. J’adore ça. »
Il a donc étudié les images de Patterson à Toronto, de Felton aux Clippers et le premier tour de George contre les Cavaliers. Il doit désormais s’adapter à ces nouvelles recrues, tout comme elles devront s’ajuster aux systèmes de Donovan.
« Parfois, si on joue avec le même système tout le temps, alors il se peut que le système ne colle pas aux joueurs. Il faut donc en changer. Certaines choses effectuées la saison passée offensivement ne seront peut-être pas les plus justes pour cette équipe. »
La saison passée, toute l’attaque du Thunder était fondée sur l’impact de Russell Westbrook. Désormais, avec George, un certain équilibre, comme à l’époque de l’association avec Durant, devrait émerger.
Mais, on l’a observé pendant des années, même le superbe duo Westbrook – Durant ne pouvait pas tout faire tout seul et la réussite du Thunder passera obligatoirement par le niveau des coéquipiers de ce duo de All-Stars.