Evalué avant-hier lors d’un workout privé, Josh Jackson (2m03, 20 ans) se verrait bien aux Lakers. L’explosif ailier de Kansas sait que Brandon Ingram est déjà en place pour la franchise de Los Angeles mais, dans la NBA d’aujourd’hui, pourquoi ne pas associer les deux ailiers sur le terrain ?
« La NBA change tellement en ce moment », souffle-t-il sur le site des Lakers. « Il suffit de voir les deux meilleures équipes de la ligue : les Cavs et les Warriors. En fin de match, quand il faut gagner, il n’y a pas de pivot ou d’ailier fort sur le terrain. Grosso modo, il n’y a que des ailiers et des arrières. Je pense donc que ce n’est pas un problème pour jouer avec Brandon [Ingram]. Au contraire, je pense qu’on pourrait former un sacré duo. »
Impulsif, Josh Jackson n’a pas encore complètement arrêté les cours. En effet, il suit un cours pour gérer ses émotions.
« Oui, c’est vrai. Un des points les plus importants du cours est de ne pas se soucier des choses qu’on ne peut pas contrôler. Ça paraît simple mais j’y ai beaucoup réfléchi une fois rentré chez moi. Et c’est bien vrai, il y a tellement de choses dans ce monde qu’on ne peut pas contrôler et pourtant, ça nous frustre. Mais il ne faut pas trop s’en soucier. »
Bon défenseur, Josh Jackson sait que sa polyvalence défensive est sa plus grande qualité, surtout dans cette classe de draft qui penche largement vers les meneurs.
« Avec l’évolution actuelle du jeu, je pense que je peux défendre sur les postes 1 à 4. Il y a dix ans, quand l’ailier fort faisait 2m08, je n’aurais probablement pas pu le faire. Mais maintenant, c’est la polyvalence qui est plus importante. Et je pense que je peux beaucoup apporter. J’ai joué 4 avec Kansas et ça m’a beaucoup aidé. Je sais que je vais devoir me renforcer pour le faire en NBA. Mais c’est clairement quelque chose que je pourrai faire à terme. »
Ayant décidé d’annuler son workout avec les Celtics, Josh Jackson devrait être le premier « non meneur » à être appelé par Adam Silver le 22 juin prochain. Dans le Top 3 ou le Top 5, telle est la question…