Il ne sera pas MVP mais pour beaucoup, LeBron James demeure le meilleur joueur de la NBA. Le plus « valuable », capable de transformer des Cavaliers moyens pendant deux mois en machine à gagner dès qu’arrivent les playoffs. Ce n’est pas Dwane Casey qui dira le contraire, et le coach des Raptors multiplie les compliments à l’égard de son bourreau de la nuit.
« LeBron James change la dynamique de tout. Il est le centre de tout » admire le coach, interrogé par Bleacher Report. « Il contrôle d’abord la situation, puis trouve un moyen de servir ses shooteurs. Il sait où tout le monde se trouve sur le terrain. C’est un quarterback. C’est un meneur de jeu, un ailier fort, un ailier, un arrière. Il est tout à la fois. »
Avec LeBron, Cleveland peut moduler son cinq et s’adapter
Cette capacité à jouer à tous les postes, ou presque, permet aux Cavaliers de s’adapter aux adversaires.
« Ils peuvent afficher différents types de cinq » poursuit Dwane Casey. « Ils peuvent mettre LeBron avec quatre shooteurs. Ils peuvent mettre LeBron avec Tristan Thompson, et c’est un problème. Leur principal possesseur de ballon est le joueur qui joue 3/4, et c’est LeBron. Ils ont beaucoup de souplesse. »
Comme l’explique Dwane Casey, tout part du King, le vrai « meneur du jeu » des Cavaliers. À ses côtés, Kyrie Irving peut se concentrer sur le travail de perforation et le shoot extérieur. Un vrai casse-tête pour les adversaires.
« LeBron est un si grand passeur, et il fait un boulot remarquable pour vous repérer » conclut le coach de Toronto. « Il regarde à un endroit, et puis trouve quelqu’un dans le corner. Il voit tout. Il décrypte toutes les défenses. Il anticipe les mouvements de la défense, et on va devoir varier les défenses et trouver comment aider. Mais par-dessus tout, on doit faire notre boulot sur le ballon avec notre principal défenseur. »
Les Raptors ont récupéré DeMarre Carroll la saison passée, puis P.J. Tucker il y a quelques semaines pour jouer ce rôle de « LeBron stopper ». Pour l’instant, sans effet.