Vincent Collet peut souffler, l’un de ses cadres sera bel et bien présent à l’Eurobasket, qui débutera le 31 août prochain en Finlande pour la France. Il s’agit de Nando de Colo, le meilleur joueur européen, et le leader du CSKA Moscou justifie cette participation.
« Pour être franc, après les Jeux olympiques de Rio, je pensais prendre un été de vacances car, comme le dit Nico (Batum), on enchaîne depuis huit, neuf ans les saisons de club et les compétitions internationales » rappelle-t-il dans les colonnes de l’Equipe. « Cela devient fatigant au bout d’un moment… Mais à choisir, mieux vaut venir cet été et se reposer en 2018. »
Au passage, l’ancien arrière des Spurs et des Raptors évoque le cas Evan Fournier dont les rapports avec le DTN sont glaciaux. Si Nando de Colo reconnaît que tout n’est pas très clair entre les deux parties, il rappelle que l’objectif reste de « faire venir le plus de joueurs possibles. »
« On a couru après Joakim Noah pendant des années alors qu’on savait qu’il n’était pas motivé, et là on ne le ferait pas après Evan alors qu’il est motivé ? Il faut laisser les rancoeurs de côté et avoir le maximum de joueurs possibles pour être compétitifs. »
Un discours de leader qu’il assume.