« C’était très irrespectueux. » L’objet du courroux de Brandon Jennings ? La toute dernière séquence de jeu entre les Warriors et ses Wizards, cette nuit. Il reste 8 secondes à jouer et le score est sans appel : +22 pour Golden State qui file vers sa 11e victoire de rang. JaVale McGee hérite du ballon dans le corner… et tente un trois points. Brandon Jennings décide alors de pousser le pivot au moment du tir. Ce dernier termine par terre tandis que le meneur récolte une faute flagrante.
Pour le remplaçant de Washington, son geste est tout à fait légitime. Il estime même qu’il aurait pu commettre pire.
« Dieu merci, il n’a pas attaqué le cercle, ça aurait probablement été pire pour lui », prévient Brandon Jennings. « Dans ces situations-là, je pense que tu dois laisser le chrono tourner. C’était déjà irrespectueux de les voir aider Draymond (Green) à obtenir son triple double, Steph (Curry) était toujours là avec ses 40 points. Je suis old school. Comme je l’ai dit, il (JaVale) a bien fait de prendre ce tir plutôt que d’aller au panier. »
Son coéquipier John Wall fait la même lecture des événements.
« Quand une équipe est devant comme ça, tu gardes simplement le ballon. Alors je ne pense pas que c’était un sale geste, au contraire. Tu ne laisses personne essayer de t’humilier. »
Shooter ou perdre le ballon ?
De son côté, JaVale McGee préfère dédramatiser avec humour.
« Je suis content qu’il ait fait faute sur moi. J’allais faire un airball. »
Pour sa défense, Draymond Green et Klay Thompson rappellent que les Warriors auraient perdu le ballon si JaVale McGee n’avait pas pris ce tir. Il restait 8 secondes à jouer au total mais seulement 6 sur la possession.
« Nous devions soit shooter, soit perdre le ballon », observe Draymond Green. « Que ce soit à 2 ou 3, on tire toujours dans cette situation car on ne veut pas perdre le ballon. Les gens ont pu trouver ça irrespectueux parce qu’il s’agissait de JaVale. Mais, même si je n’y suis pas favorable, il travaille sur ce tir chaque jour. »
Pour info, JaVale McGee a réussi un seul tir primé sur dix tentatives… sur l’ensemble de sa carrière ! Contrairement au soutien affiché par ses coéquipiers, Steve Kerr pense que le pivot n’aurait pas dû prendre ce tir.
« Je le lui ai dit, et il comprend ça. Mais je n’ai jamais compris pour une équipe serait offensée s’il y a un écart par rapport au temps de possession. Dribbler jusqu’à la fin et perdre le ballon ? Je ne pense pas que tu dois tirer à trois points non plus. Je m’excuse auprès de Scott (Brooks), je sais qu’il n’était pas content. Il n’y a absolument aucune attaque de notre part. JaVale savait pour l’écart de temps mais pendre le tir à trois points n’était pas la bonne chose à faire. »
On se demande toutefois ce qu’était la « bonne chose à faire » pour JaVale McGee puisque les Warriors ne voulaient pas perdre le ballon et que les Wizards ne voulaient ni qu’il tire de loin, ni qu’il s’approche du cercle…