Avec un début de saison idéal et des renforts de choix, les Cavaliers filaient sur l’autoroute des Finals, prêts à retrouver les Warriors pour la troisième fois d’affilée. De là à prendre à la légère la fin de saison régulière, il n’y a qu’un pas que les champions en titre ont franchi au mois de mars. Juste derrière eux, Celtics et Wizards observent avec attention les déboires de la défense de Cleveland, aux abonnés absents depuis le All-Star Break : il n’y a qu’à voir les chiffres évoqués dans notre débat.
Le Jazz aussi a connu un passage à vide que Rudy Gobert a dénoncé de façon publique en pointant du doigt ses coéquipiers. Le Français s’est depuis excusé, mais la frustration était là, ce même sentiment qui anime Shaquille O’Neal, persuadé qu’il aurait mérité les deux trophées de MVP remportés par Steve Nash.
Profession scout
Principal fait d’arme de la semaine en NBA, les 70 points de Devin Booker, qui divise eux aussi, au sein même de l’équipe du Hoopcast. Il faut bien la venue d’un invité exceptionnel pour adoucir le tout : Jacques Vandescure, ancien scout des Spurs notamment, est passé nous raconter son expérience et mettre en lumière cette profession de l’ombre…