Un Sabonis de passage à Portland, c’est forcément un événement ! BasketUSA n’a donc pas hésité la moindre seconde à tendre son micro à Domantas Sabonis, le rookie du Thunder. De retour dans sa ville natale, l’intérieur lituanien s’est ouvert sur sa saison rookie, les conseils de sa légende de père et son évolution vers ce poste de 4 au large.
Discret voire timide et très poli, le rookie n’est pas encore complètement sorti de sa coquille… Mais quand le talentueux gaucher aura passé le cap, ça va faire mal !
« Ça se passe mieux que je le pensais »
Domantas, comment se passe votre saison rookie avec le Thunder ? Quel est le plus difficile à gérer, dans votre adaptation à la NBA ?
« Il faut vraiment bien prendre soin de son corps car il y a beaucoup de matchs à jouer. On voyage beaucoup aussi. Il y a pas mal de petites choses auxquelles il faut s’habituer. »
Est-ce que ça se passe à peu près comme vous le prévoyiez ?
« Ça se passe même mieux que je le prévoyais ! J’ai été placé dans le cinq majeur, à côté de Russ qui est un des meilleurs joueurs au monde. Tous les gars de l’équipe m’aident beaucoup. C’est vraiment génial pour le moment. »
Est-ce un moment spécial dans la saison pour vous de revenir à Portland, où vous êtes né ?
« Oui, ça l’est. Mon père a joué ici. C’est toujours sympa de revenir. »
Quels souvenirs gardez-vous de la carrière de votre père ? Qu’avez-vous vraiment pu voir ?
« J’étais tout petit, donc j’en ai très peu en ce qui concerne la NBA. Ce dont je me souviens davantage, c’est quand il est retourné en Lituanie, pour jouer avec le Zalgiris. Mais pour le reste, ce sont des vidéos sur Youtube que j’ai vues ou les matchs qu’il a gardés à la maison, en DVD. »
On sait qu’il vous conseille beaucoup : en quoi cela vous aide à progresser ?
« Il m’encourage tout le temps et il me donne confiance en moi. Il me dit de rester agressif, de prendre plus de tirs, de jouer mon jeu librement. Ça m’aide beaucoup pour rester agressif. »
« Je veux trouver ma zone de confort »
Racontez-nous un peu votre weekend à la Nouvelle-Orléans pour le Rising Star Challenge.
« C’était vraiment très sympa. On s’est bien amusé. Comme Alex [Abrines] est venu avec moi, ça a été encore mieux ! C’était cool de pouvoir être présent là-bas et de représenter le Thunder. »
Billy Donovan confiait tout à l’heure que vous êtes très critique sur vous-même, pourquoi êtes-vous aussi dur dans votre auto-évaluation ?
« Tout le monde me dit ça, c’est vrai [sourire en coin]. C’est parce que je veux toujours faire le bon choix sur le terrain, et parfois, je vais trop loin dans la critique de mon jeu. Mais je veux simplement gagner des matchs. »
Vous avez pourtant montré pas mal de belles choses pour votre campagne rookie. Quels aspects de votre jeu souhaitez-vous encore améliorer d’ici à la fin de saison ?
« Ma première saison n’est pas encore terminée, donc j’ai encore pas mal de choses à améliorer. Mon shoot, le rebond, la défense… Je cherche surtout à trouver ma zone de confort, pour être moi-même sur le terrain. »
Oui, car votre jeu a été considérablement modifié, en passant d’un intérieur à l’ancienne à Gonzaga à un intérieur qui étire les défenses au large. Un sacré changement, non ?
« Oui, c’est sûr ! Je n’avais tenté que cinq tirs à trois points dans ma carrière à Gonzaga et maintenant, je dois jouer dans cette nouvelle position. Ce n’est pas toujours évident mais les coachs et mes coéquipiers m’aident énormément. Je suis encore en train d’apprendre pour devenir un meilleur joueur. »
Dernière question, savez-vous si vous serez au prochain EuroBasket cet été ? Peut-être pour jouer contre Alex et l’Espagne ?
« [rires] Oui, j’espère bien ! J’espère que ça se passera comme ça. Mais à l’heure actuelle, je ne sais pas quel est le plan du Thunder pour nous cet été. Mais si on peut tous les deux jouer, ce serait vraiment un honneur de représenter nos deux pays. »
Propos recueillis à Portland
https://www.youtube.com/watch?v=cM_uoeHVmq8