Quelques jours après sa défaite face à Duke, North Carolina (22-5) avait une occasion en or de se rattraper face à un autre rival direct : North Carolina State (14-13). Et avec un match dominé de bout en bout, les Tar Heels se sont imposés sans difficulté (97-73).
Sur le parquet des Wolfpacks, les joueurs de Roy Williams montrent dès l’entame de la rencontre leur envie de se mettre rapidement à l’abri grâce notamment à un excellent départ de Joel Berry III (18 points, 3 rebonds et 6 passes décisives). Présent au scoring, à la passe ou défensivement grâce à ses interceptions, il a parfaitement mené son équipe vers la victoire. Pourtant, North Carolina State a pu compter sur Dennis Smith Jr. (27 points, 4 rebonds et 6 passes décisives) pour lui rendre la tâche difficile. Annoncé comme un potentiel Top 5 lors de la prochaine draft, il a montré lors de ce match l’étendue de ses qualités offensives. Il n’en demeure pas moins qu’après seulement 10 minutes de jeu, les locaux sont relégués à 17 longueurs (27-10).
Vexés dans leur orgueil, les joueurs de Mark Gottfried vont tenter de revenir d’ici la fin de la première période et s’en remettent à leur leader, Dennis Smith Jr. pour cela. Alimentant la marque et distillant les passes décisives, il permet à ses coéquipiers de retrouver la confiance nécessaire pour revenir à seulement six unités avec trois minutes encore à jouer. Malheureusement, ils n’arrivent pas à tenir la distance et à la mi-temps, les coéquipiers de Kennedy Meeks mènent 51-37.
Après la pause, une nouvelle fois emmenés par leur infatiguable meneur, les Wolfpacks tentent de recoller au score rapidement grâce avec notamment Maverick Rowan (12 points, 5 rebonds). Pourtant, comme en première période, leurs efforts seront vains tant UNC est intouchable dans ce match. Dominateurs dans la peinture grâce à Kennedy Meeks (17 points, 8 rebonds), les Tar Heels vont compter jusqu’à 19 points d’avance au bout de 10 minutes.
Roy Williams laissera encore quelques minutes ses titulaires sur le terrain avant de donner du temps de jeu aux remplaçants. Grâce à cette victoire, les Tar Heels se relancent parfaitement après leur échec face à Duke. Une victoire qui réjouit l’un des héros du soir, Joel Berry III.
« Comme nous l’a toujours dit Roy Williams, nous contrôlons notre destinée. Si nous souhaitons être la meilleure équipe, cela ne dépendra que de nous. »
De son côté, le coach de North Carolina peut se réjouir de ce succès sans fausse note. À lui de garder cette formule gagnante lors du prochain match face à Virginia.