Il n’y a bien qu’Andre Drummond pour être encore plus maladroit aux lancers cette saison que Tristan Thompson. Avec 48% de réussite sur la ligne de réparation, le Canadien n’a jamais été aussi mauvais de sa carrière dans cet exercice.
Même Bismack Biyombo, DeAndre Jordan, Hassan Whiteside et Dwight Howard font mieux que l’intérieur des Cavs, qui à l’image de son 2/6 face aux Kings mercredi, touche le fond depuis 2017 avec 40% d’adresse au moins de janvier.
Quatrième choix de la draft 2011 à sa sortie de Texas University, le champion 2016 est arrivé dans la ligue en shootant main gauche. Il prend désormais la majorité de ses tirs de la main droite. Il est donc bien placé pour savoir qu’il n’est jamais trop tard pour s’améliorer, quitte à changer des fondamentaux de son jeu.
« C’est toujours possible de réaliser des ajustements. Tout dépend de la volonté du joueur. Après tout, Paul Millsap était un dunkeur et il est devenu un shooteur à trois points »,assurait jeudi l’intérieur-rebondeur des tenants du titre.
Quelques minutes plus tôt, en sortie d’entraînement collectif il venait de terminer une séance individuelle aux lancers en compagnie de son nouveau coach personnel: Kyle Korver. Aux côté de l’assistant James Posey et du responsable du développement des joueurs Vitaly Potapenko, l’ailier a observé Tristan Thomspon enchaîner les shoots, le corrigeant au fil des conseils et des discussions entre les deux joueurs. La session a duré 20 minutes et visiblement le Canadien est ravi.
« Il est venu me voir à la salle de musculation pour me dire qu’il avait une idée pour me faire progresser. Kyle est un des meilleurs shooteurs de l’histoire donc s’il a des astuces et des conseils pour me faire progresser, je l’écoute. Il m’a déjà dit des choses qui vont m’aider », commente l’intéressé.
Kyle Korver tourne à 88% en carrière et n’a terminé que deux saisons en dessous des 80%.