Vendredi soir, les Rockets ont résisté au retour tonitruant du Thunder de Russell Westbrook. Le meneur d’OKC n’a pas connu sa soirée la plus prolifique de l’année, loin de là. La raison ? Patrick Beverley. Le meneur défenseur de Houston a réussi à museler un MVP en puissance pour apporter une nouvelle victoire à son équipe.
Houston avec Beverley ? 10 victoires – 2 défaites !
La dernière action est un parfait résumé de leur duel. Bien sur ses appuis, Beverley met une pression folle sur Westbrook, qui manque de perdre plusieurs fois le ballon avant d’envoyer un air ball plutôt que d’aller chercher la faute. Trevor Ariza récupère le rebond et les Rockets gagnent.
« Je n’ai pas envie de dire ce que j’ai envie de dire » raconte Beverley après la rencontre. « C’est un très, très, très, très, très, très, très bon joueur. Je suis chanceux d’avoir réussi ce stop. C’était fun. C’est comme jouer dans la rue, en playground. J’ai vraiment le sentiment d’être un des meilleurs défenseurs de la ligue maintenant. Je vais essayer de le montrer chaque soir. »
À l’heure actuelle, il est difficilement possible d’argumenter le contraire de ce qu’il affirme. Depuis son retour à la compétition, Houston reste sur 10 victoires pour deux petites défaites. Hier soir, il ne marque que cinq points, mais a volé la vedette grâce à son activité au rebond (12, plus que Westbrook) et son énergie.
D’Antoni : « Il ne pense qu’à gagner »
Même Mike D’Antoni s’est laissé emporter à un « chest bump » après la défense décisive de Beverley d’hier soir. Le coach des Rockets ne peut qu’apprécier l’état d’esprit de son meneur.
« Je vais être absent deux matches à cause de ça » plaisante-t-il. « Habituellement, je ne suis pas friand de ce genre de chose. Mais Pat contribue de tellement de manières. C’est un état d’esprit de gagnant. Tout ce qu’il fait avec cette énergie, avant le match dans le vestiaire, dans le bus… C’est que pour gagner. J’espère qu’on l’aura toute l’année, car il a déjà été blessé. »
La nuit dernière, il a donc volé la vedette à l’habituelle star de l’équipe, James Harden. Le barbu termine avec 21 points, à 6 sur 23 au tir, 9 rebonds et 12 passes. Un match moyen mais sauvé par la victoire et la performance de son coéquipier, qu’il a plébiscité.
« Pat, c’est sans aucun doute la first team all-defense » confirme Harden. « Il est même candidat au titre de défenseur de l’année. Il nous fait gagner des matches depuis qu’il est revenu. C’est sa force. »
Même son de cloche pour Trevor Ariza, également décisif puisque c’est lui qui sécurise le dernier rebond hier soir.
« Pat a été le compétiteur qu’il est, le chien qu’il est, c’est ce qu’il voulait » à propos du dernier tir de Westbrook. « Il a forcé Russ à prendre un tir difficile, et on repart avec la victoire. »
Grâce à Beverley, les Rockets enregistrent leur cinquième victoire de rang avant d’affronter les Mavericks ce soir. Quatrièmes à l’Ouest, la bande de James Harden commence à faire peur en NBA.