La performance de Jeff Teague permet de relativiser la seule lecture de la feuille de statistiques de Russell Westbrook, encore énorme et en triple double : 31 points, 15 passes, 11 rebonds.
Pour son 5e triple-double de la saison, le meneur d’OKC a fait les choses en grand. Il a même arraché la prolongation avec un tir primé à 8 mètres. Seulement sa maladresse (13/34 au shoot) et ses ballons perdus (7) ont plombé son équipe. Il endosse donc la responsabilité de la défaite.
« On n’était pas prêt ce soir, en commençant par moi-même », explique Westbrook à The Oklahoman. « J’ai fait de la merde. Mais vraiment…. J’aurais pu faire tellement mieux, et j’ai le sentiment d’avoir laissé tomber les gars. »
Une action symbole : une passe mal assurée et interceptée par les Pacers à 1:32 du terme de la prolongation qui offre ensuite un dunk à Glenn Robinson III pour prendre la tête 110-105. Même si l’action suivante, il se rattrape en marquant, le mal est fait.
« C’est ma faute. J’aurais dû mieux lire l’action. Mais je ferai mieux. »
C’est le point noir de la saison du meneur All-Star. Au four et au moulin, son jeu ultra agressif, complet appelle logiquement la prise de risque, donc la faute. Ainsi, ses 5.3 ballons perdus par rencontre sont le pire total de la ligue (avec James Harden).
Cela ne peut, bien évidemment, pas effacer les 31.6 points, 10.4 passes et 9.7 rebonds de moyenne (comment les oublier d’ailleurs ?), mais c’est une rature bien présente et qu’il faudra gommer. Surtout dans les matches tendus puisque ce n’est pas la première fois qu’il se loupe dans des moments importants.
https://www.youtube.com/watch?v=rYK5KDbKsnI