Ils avaient dû s’arracher face aux Sixers de Joel Embiid et ils ont encore dû s’arracher face aux Suns de Devin Booker. Le Thunder n’est plus l’équipe dominatrice de ces dernières saisons, mais derrière un Russell Westbrook somptueux (51 points, 13 rebonds, 10 passes), Oklahoma City parvient à s’imposer pour son premier match de l’année à domicile (113-110).
Les Suns éblouissants en premier quart
Le premier quart est à sens unique. C’est bien simple, les Suns ont mis la défense du Thunder sens dessus dessous avec 40 points en 12 minutes, finissant précisément à 69% de réussite sur la période. A 12/14 aux tirs pour entamer la partie, Phoenix est étincelant derrière un duo Booker – Bledsoe très agressif (40-25).
Mais comme l’an passé, les Suns ne tiennent pas sur la longueur. Un 11-0 remet OKC sur les rails. Après leur 16/23 en 1e quart, les Suns laissent un piètre 5/26 en deuxième quart. Phoenix a beau mener à la pause (53-49), cette fin de première mi-temps ressemble plus à une bouillie de basket qu’autre chose. Pour le Thunder, ce n’est pas joli joli non plus mais l’essentiel est assuré en ayant remonté un débours de 18 longueurs.
Russell Westbrook avec Kareem
Russell Westbrook est quant à lui exceptionnel. Moins en réussite qu’au premier match, le meneur du Thunder parvient tout de même à garder son équipe dans le coup. Et il fait tout : 23 points en 3e quart, dont les 13 derniers de son équipe. Malheureusement, Adams et Kanter eux aussi dans le dur, ça plus 17 balles perdues en 3e quart déjà, le Thunder est en pleine gabegie offensive. Derrière un TJ Warren en mode record, il finira à 30 points, 9 rebonds, les Suns font encore la course en tête avant la dernière ligne droite (83-77).
Sans point de fixation intérieure, le Thunder galère et les Suns jouent crânement leurs chances. Mais Westbrook est monumental en fin de match. Si Booker arrache la prolongation avec cran, Westbrook est le grand bonhomme de la rencontre. Il est omniprésent avec ses 13 rebonds et ses 10 passes. Il inscrit le game winner à 7 secondes de la fin, puis trouve Andre Roberson sur un ultime backdoor et la prolongation finit par tourner en faveur d’OKC. Roberson vient contrer Booker et la messe est dite !
Du jamais vu depuis 1974 !
C’est encore à l’arraché que le Thunder s’impose (113-110). Russell Westbrook termine à 51 points, 13 rebonds, 10 passes et 2 interceptions. Une performance de légende (un triple double à 50 points ou plus), jamais réalisée depuis 1974 et Kareem Abdul-Jabbar !
« On a notre victoire. Ça n’a pas été facile, loin de là », soufflait Russ après la bataille. « Mais on a fait ce qu’il fallait. Il faut toujours tout donner. Je me sens incroyablement chanceux de pouvoir jouer au basket dans ces conditions. Je suis content de mon match mais on a montré qu’on pouvait se battre en équipe. »
https://www.dailymotion.com/video/x4znpuy