Défenseur de premier plan, comme l’illustrent ses sélections dans la All-Defensive Second Team en 2013 et First Team la saison dernière, Avery Bradley a aussi prouvé qu’il pouvait se montrer précieux en attaque : voilà trois saisons qu’il émarge entre les 13 et 15 points de moyenne à plus de 35% de réussite à longue distance. Néanmoins, le jeune joueur (bientôt 26 ans) des Celtics ne veut pas en rester là. Il désire ainsi s’imposer comme un attaquant respecté et cela implique de s’investir au-delà du seul scoring.
L’envie de créer pour ses coéquipiers
« Je veux que les gens me voient comme un joueur complet. Un défenseur ET un attaquant. » affirme le joueur à ESPN, avant d’expliquer son souhait de devenir un créateur. « Au début, je me concentrais sur la défense, puis j’ai amélioré mon tir. Maintenant, je pense que je dois ajouter autre chose et il s’agit d’impliquer mes coéquipiers. Je pense que cela pourrait énormément aider l’équipe, et moi aussi. Cet été, je me suis imposé des défis : travailler mon dribble, mes prises de décision, mes mouvements en isolation. J’essaye juste de progresser chaque année. C’est mon but. »
Jusqu’ici, cela fonctionne pour le joueur des Celtics, auteur de 11 passes décisives de moyenne en deux matchs depuis le début de la pré-saison. Même si cela ne sera pas forcément révélateur de son utilisation sur le terrain lors de la saison, Avery Bradley s’affirme comme un créateur de choix, lui qui compilait 1.6 passe de moyenne en carrière jusqu’ici.
« Les gars comme Avery sont dans la ligue depuis suffisamment longtemps pour savoir ce qu’il faut faire. » rappelle Brad Stevens, son coach. « Il a une bonne idée de ce qu’il veut accomplir durant l’intersaison : travailler et continuer de progresser. Il l’a fait chaque année et jusqu’ici, c’est un très bon début. Évidemment, ce ne sont que deux matchs de pré-saison mais je pense que ses premières semaines ont été très bonnes. »
Al Horford : « C’est vraiment un bon passeur »
Les coéquipiers ne tarissent, eux non plus, pas d’éloges sur la progression démontrée par Avery Bradley dans ce secteur. Que ce soit Al Horford ou Isaiah Thomas, les deux vétérans sont impressionnés par sa faculté de création.
« C’est vraiment un bon passeur. On pense tellement à sa défense que l’on perd de l’esprit certaines choses qu’il peut faire en attaque. » confirme l’ex-Hawk. « Il grandit. Il devient un joueur bien plus complet. Il fait la bonne action. On a l’impression que le jeu ralentit pour lui. Quand il sort des pick-and-rolls, il n’accélère pas. Il ralentit et voit vraiment toutes ses options. On peut voir qu’il a progressé dans beaucoup de domaines. » s’enthousiasme Isaiah Thomas.
Et comme ce dernier tient davantage du scoreur que du passeur, Avery Bradley pourrait bien avoir davantage le ballon dans les mains afin de libérer des espaces pour les meilleurs attaquants de l’équipe. Une mue est peut-être en train de se produire sous nos yeux.