Après deux ans passés à l’infirmerie, Joel Embiid va entamer ce mardi son premier camp d’entraînement. Et si tout va bien, il sera en tenue le 4 octobre prochain pour le premier match de présaison des Sixers.
« La première chose pour moi est d’être de retour sur les terrains. Et il semblerait que dans quelques jours, j’aie une chance de le faire » a-t-il répondu en conférence de presse. « Je suis vraiment emballé, et je suis impatient d’être sur le terrain. J’ai traversé tellement de choses depuis deux ans. »
Ses graves pépins au pied droit ne seraient plus qu’un mauvais souvenir, et le pivot camerounais s’enflamme : « Je suis confiant, je vais avoir une carrière longue et pleine de succès. De ce que je vois, je vais avoir une carrière de 20 ans. »
Il admire Marc Gasol et DeAndre Jordan
Absent des terrains depuis mars 2014, Embiid affirme que ces deux années passées loin des parquets l’ont transformé. Shoot, vitesse, préparation physique..
« C’est le jour et la nuit avec ce que j’étais il y a deux ans. Mon jeu s’est tellement amélioré. Je ne suis plus le même joueur. Je suis différent. »
Mais la première des qualités, c’est la patience. Il ne faut rien précipiter et son retour à la compétition s’effectuera en douceur, et par paliers.
« Ce que j’ai appris sur moi-même, c’est que je pouvais être patient. Lors de ma première convalescence, je n’avais qu’une idée en tête, revenir sur le terrain. Je voulais revenir et jouer plus que prévu. Lorsque le docteur m’a dit que j’avais besoin d’une nouvelle opération, je me suis dit que je devais être patient, et écouter tout ce qu’on me dit. »
Du haut de ses 2m18 et fort de ses 128 kg, Embiid s’imagine comme un mix entre Marc Gasol dont il apprécie le jeu, et DeAndre Jordan pour son côté intimidateur. « J’adore défendre et je déteste quand l’autre équipe marque ».
Pour cela, il a expliqué que depuis deux ans, il regarde des vidéos de Tim Duncan, Hakeem Olajuwon et Pat Ewing. De grands défenseurs, mais aussi de grands attaquants.