De passage en Louisiane, Shaquille O’Neal a multiplié les sorties, et il a notamment été interrogé sur les Pelicans, une franchise qui ne parvient pas à décoller malgré la présence d’Anthony Davis. Pour lui, ce sont les joueurs et les coaches qui ont la clé de la réussite de l’équipe.
« Ça ne dépend jamais vraiment du management, mais plutôt des coaches et des joueurs. A un moment, il faut prendre conscience qu’on est assez bons » explique-t-il dans le Times-Picayune. « Ce qui sépare les équipes, c’est l’attitude, le public et la volonté de gagner. Si vous êtes en NBA, vous êtes suffisamment bons pour être compétitifs. »
Le Shaq prend l’exemple d’Anthony Davis qu’il juge irrégulier.
« A certains moments, les Pelicans ont bien joué la saison passée, surtout ce match face à Detroit (lorsque Davis avait cumulé 59 pts et 20 rbds). Il donnait l’impression d’être le meilleur intérieur de l’histoire. Maintenant qu’il l’a fait une fois, peut-il le refaire une deuxième fois ou plus régulièrement ? Il avait tout fait dans ce match, extérieur, intérieur… »
Pour l’ancien pivot du Magic et des Lakers, les Pelicans ont encore besoin de deux joueurs et de deux saisons pour franchir un cap, et tenir tête aux meilleurs. Il pointe aussi du doigt le niveau de jeu d’Omer Asik, décevant depuis son arrivée en Louisiane.
« C’est un role player, et il doit tirer le meilleur de ce rôle, et faire ce qu’il a à faire. Ils n’ont pas besoin qu’il marque 20 points par match. Ils ont besoin qu’il prenne des rebonds, 11 ou 12 par match, et qu’il fasse quelques contres. Ce n’est pas vraiment un intérieur qui score, et s’il fait de bons écrans et qu’il est bon en défense, tout ira bien. »