Alors qu’il vient de remporter une troisième médaille d’or olympique avec Team USA à Rio, Mike Krzyzewski s’apprête à passer le relais à Gregg Popovich aux manettes de la sélection nationale. Il s’apprête également à entamer une 37e saison à la tête de Duke… mais le légendaire coach, déjà au Hall of Fame, prépare sa reconversion post-basket.
Dans les cartons depuis deux ans, PowerForward est un site qui va débuter cette semaine, et qui utilise des vidéos interactives avec Coach K pour discuter de termes très précis, et très utiles pour tout business, tels que leadership, passion, confiance, prise de décisions, etc.
« Si j’étais le PDG d’une entreprise, je voudrais que mes employés progressent, donc il y a certaines choses au niveau des RH qu’on peut faire pour viser ces améliorations, » explique Coach K pour l’Associated Press. « Comment enseigne-t-on le leadership ? Comment enseigne-t-on la prise de décision ? Comment fait-on ça ? C’est le but de ces vidéos et quelque chose d’intéressant pour moi car il s’agit d’aider les gens à comprendre comment fonctionne un groupe. J’adore ça. »
« Tout ce que Pop me demandera, je le ferai »
Diplômé de l’Académie Militaire américaine et ancien Capitaine, Mike Krzyzewski est bien placé pour savoir que dans la hiérarchie militaire comme dans les entreprises, il faut inspirer ses employés et les aider à prendre les bonnes décisions.
Néanmoins, il n’est pas encore prêt à s’éloigner complètement du basket. Que ce soit à Duke pour cette saison, ou avec Team USA dans un rôle de conseiller spécial, il restera proche de son successeur, Gregg Popovich.
« Avec Pop, tout ce qu’il me demandera, je le ferai. On veut être une équipe à l’avenir car on veut tous continuer à garder le succès qu’on a rencontré ces dix dernières années. »
Tous deux formés selon une discipline stricte et militaire, Coach K et Coach Pop devraient bien s’entendre…