Outre la perte de Tim Duncan, les Spurs ont vu leur staff dépecé par le reste de la ligue, notamment les Nets et les Wolves, et la franchise avait logiquement besoin de nouveaux éléments pour combler les postes vacants. Pour soutenir le general manager R.C. Buford, San Antonio s’est donc tourné vers Detroit et le jeune assistant general manager, Brian Wright.
Responsable des deux dernières drafts des Pistons (Stanley Johnson, Spencer Dinwiddie, Darrun Hillard), le stratège a tapé dans l’oeil de Gregg Popovich.
« C’est un très bon dirigeant et consultant de talent. » a-t-il répondu au Detroit Free Press. « En premier lieu, il impressionne car il pense avant tout au collectif. Il est ouvert et volontaire. Nous avons un processus très participatif. Ce n’est pas la direction ici, les coachs là. Nous nous mélangeons très bien. Nos réunions se font ensemble. Les managers peuvent participer à mes sessions d’entraînement. Je peux en faire de même dans leurs bureaux. Nous avons une très bonne atmosphère à ce titre. »
La perspective est prometteuse dans la mesure où ce dernier occupera les mêmes fonctions à San Antonio que celles qu’il avait à Detroit. Aidé des scouts, Brian Wright devra donc superviser les jeunes espoirs du pays et du reste du monde pour le grand soir de la draft.
En phase de rajeunissement, San Antonio observe un nouveau cycle et s’il y a peu de doute qu’elle obtienne dans un futur proche un n°1 de la draft comme ce fut le cas avec Tim Duncan, la franchise s’est aussi construite avec des choix moins élevés, Tony Parker (28e), Manu Ginobili (57e) ou Kawhi Leonard (15e via Indiana). Le rôle de Brian Wright sera donc primordial et évidemment, Gregg Popovich ne doute pas de sa future réussite.
« Je pense qu’il va prospérer ici car il a l’habitude de ça. » renchérit-il. « Il discutait beaucoup avec Stan (Van Gundy) à Detroit. Il a l’habitude d’être écouté, de donner des idées. Nous sommes à l’écoute de tous donc il se fond très bien dans notre moule. Il est aussi très intelligent et très compétent. Nous sommes heureux de l’avoir. »