Les Warriors s’apprêtent à disputer ce soir l’un des matchs les plus importants de leur longue histoire : un Game 7 en finale NBA. Champions l’an passé, auteurs de la meilleur saison régulière de tous les temps avec 73 victoires, une de plus que la glorieuse équipe des Bulls en 1995-96, les hommes de Steve Kerr seront les favoris sur le papier et auront l’avantage de jouer chez eux, à l’Oracle Arena.
Avec 88 succès si l’on ajoute les quinze remportés en playoffs, les Warriors compilent le meilleur total de l’histoire. Pourtant, le bilan global de la saison sera-t-il un échec en cas de défaite ?
« Je pense que c’est un peu malsain »
« C’est à vous de raconter cette histoire, » déclare Steve Kerr, en s’adressant aux journalistes, raconte USA Today. « Peu importe ce que vous choisissez d’écrire. Je ne veux pas rentrer dans ce débat. Je ne veux insulter personne. Je pense que c’est une question qui n’est pas très judicieuse et je n’ai jamais regardé le sport sous cet angle. Je pense que c’est un peu malsain. Oui, les critiques font partie du quotidien de la ligue. Notre réputation est en jeu auprès de vous et des gens qui vous lisent mais pour les gens qui comptent vraiment, nos proches, notre famille, la franchise, le résultat n’aura aucune conséquence. Nous allons essayer de gagner ce match, et ça aura un impact sur les médias mais pas sur ceux qui sont proches de nous. Ça fait partie du contrat que nous acceptons en nous engageant dans cette ligue. »
Kerr a remporté cinq titres en tant que joueur (trois avec les Bulls, deux avec les Spurs), et un comme coach l’an passé avec les Warriors. Il a également porté les casquettes de GM et de consultant TV, le tout en près de trente ans de carrière.
« Ma carrière a démarré en 1988 et je n’ai pas quitté la ligue depuis ce jour, » ajoute-t-il. « J’ai pu voir la machine médiatique prendre de l’ampleur jour après jour, jusqu’à scruter vos moindres faits et gestes. Au début du ma carrière, il suffisait de ne pas lire le journal le matin et ça suffisait pour éviter ce genre de distraction. Aujourd’hui, c’est très difficile d’y échapper. À moins de ne pas avoir de portable, pourquoi pas ? Mais c’est une évolution que j’ai pu constater.
Je me souviens quand Magic avait été surnommé « Tragic Johnson » parce qu’il avait eu de mauvais playoffs. Vraiment ? On parle de Magic tout de même… Ce que je veux dire, c’est que tout le monde peut avoir de bons matchs, de bonnes séries, mais aussi de mauvaises. »
« Vous pensez vraiment qu’on va changer d’opinion sur Stephen ? »
« Les gens vont juger et critiquer, et c’est très bien comme ça parce que c’est la raison pour laquelle nous gagnons tant d’argent. C’est la rançon du succès. Mais pour ceux qui sont vraiment proches de l’équipe, la famille, les joueurs, les coaches, vous pensez vraiment que notre opinion de Steph Curry va changer demain s’il ne joue pas bien ce soir ? Bien sûr que non. Nous devons accepter ces critiques parce que ça fait partie de notre vie, et c’est une sacrée contrepartie. Nous menons une belle vie. »
Faudra-t-il considérer cette campagne comme un échec parce qu’ils ont échoué à une victoire du sacre ? Il n’y a plus que quelques heures à patienter avant la sirène finale du Game 7…
[poll id= »391″]