« L’hypothèse de le voir jouer lors de la summer league est nulle. »
Nouvel homme fort des Sixers, Bryan Colangelo a refroidi ceux qui espéraient voir les débuts de Joel Embiid cet été, sans doute aux côtés du premier choix de la draft.
Malheureusement, l’intérieur camerounais n’a toujours pas reçu le feu vert du staff médical après deux années passées loin des terrains.
« Les gens veulent simplement un calendrier, mais il n’y en a pas » rappelle-t-il sur NBA.com. « Tant que je n’entends pas un médecin me dire « Pas de summer league » tout reste ouvert. L’hypothèse de le voir jouer lors de la summer league est nulle. Je le dis en fonction de sa progression actuelle, mais s’il progresse assez et que les médecins disent qu’il est prêt, il n’y aucune raison de l’empêcher d’y être. »
En clair, pour l’instant, il n’est pas en état de disputer les summer leagues, et le pessimisme est de mise à un mois de la compétition.
« Je dirais qu’il y a 99%, peut-être 100% de chance, qu’il ne joue pas » poursuit-il. « Nous ne voulons pas qu’il reprenne alors qu’il n’a pas encore joué avec opposition. Nous préférons sans doute une reprise en douceur avec un retour après les summer leagues. S’il revient pour le training camp, on souhaite qu’il ait un peu de rythme et qu’il ait déjà testé son pied car il sera mis à l’épreuve lors du camp. »
Pessimisme aussi pour Jahlil Okafor
Il y a aussi peu de chances que l’on voie Jahlil Okafor, récemment opéré du genou.
« Il effectue sa rééducation à Duke, et je dirais que c’est fort peu probable qu’on le voie en summer league. Mais on en a parlé. S’il a le feu vert, ce serait peut-être un bon moyen de reprendre, que ce soit en summer league ou avec la Select Team. Si c’est le cas, on souhaite qu’il soit à 100%. (…) Je ne pense pas que ce sera le cas, mais si les médecins sont OK, il n’y a aucune raison qu’il n’y soit pas. »
Rappelons que ce n’est pas sûr du tout qu’Okafor soit encore aux Sixers dans les semaines qui viennent puisque son nom circule pour un échange le soir de la draft.