Dépassés en première mi-temps avec un duo Kevin Love – Kyrie Irving bien contrôlé par les Raptors, les Cavaliers avaient recollé dans le troisième quart-temps, grâce à un coup de chaud de leur meneur. Dans la dernière période, ils ont même failli réaliser le hold-up parfait grâce à un système en deux temps qu’ils ont mis en place encore et encore.
Piégés, les Canadiens vont mettre du temps à trouver la clé face à cette séquence que Cleveland va mettre en place sept fois, quasiment en continu. La troupe de l’Ohio va même inscrire ses 11 premiers tirs du quatrième quart-temps pour prendre les devants. Sauf que le duo Kyle Lowry – DeMar DeRozan ne va pas paniquer et répondre à tous les coups de poing des Cavaliers. Avant de finalement faire la différence dans le « money time ».
Un système qui va générer 11 points dans une fin de match tendue
Kevin Love blessé et maladroit, Tyronn Lue fait ainsi confiance à Channing Frye pour étirer le terrain. S’il avait regretté de ne pas avoir donné les commandes du jeu à LeBron James lors du match précédent, le coach va cette fois s’exécuter. Pour reprendre le contrôle de la partie, il place ainsi le King au poste 4, accompagné de Matthew Dellavedova, Iman Shumpert, Richard Jefferson et donc Channing Frye.
Servi poste haut, le quadruple MVP dirige le jeu pendant que Matthew Dellavedova vient poser un écran dans le dos pour Richard Jefferson. L’ailier peut être servi si la défense communique mal. Si ce n’est pas le cas, l’Australien récupère le ballon et joue le pick-and-roll avec le King. Un schéma qui crée beaucoup de problèmes aux Raptors.
Cette première mise en place illustre tous les défis qui se présentent pour Toronto sur ce schéma, et les minutes qui vont suivre vont illustrer tous ces problèmes.
Car LeBron James et Cleveland vont pouvoir tour à tour exploiter un manque de communication…
Un placement trop avantageux de Richard Jefferson…
Une aide aventureuse de Bismack Biyombo qui libère Channing Frye…
Une mauvaise couverture du pick-and-roll alors que le pivot congolais, maître de la raquette lors des 3/4 du match, doit en sortir pour couvrir l’ancien joueur de Phoenix et Toronto au large…
Un peu trop d’avance pour Matthew Dellavedova…
Une défense parfaite et le charme est rompu
Finalement, les Raptors mettront presque huit minutes à contenir parfaitement cette action, ne cédant aucun avantage sur l’écran dans le dos avant de bloquer le pick-and-roll, obligeant Channing Frye à prendre un tir à trois points contesté en fin de possession. Et c’est à partir de ce moment-là que Toronto va remettre la main sur la rencontre.
Toronto a néanmoins dû encaisser les coups, se perdant souvent dans les changements (ou pas) sur l’écran dans le dos pour Richard Jefferson ou dans la couverture du pick-and-roll avec LeBron James dans le rôle du joueur sans ballon. Cette partie est sans doute la plus compliquée à gérer car le King est une telle menace, notamment aérienne, qu’il est difficile pour un intérieur comme Bismack Biyombo de ne pas vouloir venir aider pour lui bloquer l’accès au cercle.
Mais le Congolais doit également veiller sur Channing Frye, qui profite du pick-and-roll et de l’attention portée à LeBron James pour très souvent se retrouver seul à trois points. Pour les Raptors, le défi est donc de taille, surtout que le quadruple MVP, par sa taille et sa vision du jeu, ne pardonne aucun relâchement. Ce début de quatrième quart-temps l’illustre bien.