NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
BOS
NYK1:00
OKC
DEN3:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.19NEW5.05Pariez
  • OKL1.21DEN4.75Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La pression du record, bonne ou une mauvaise chose pour les Warriors ?

La pression du record, bonne ou une mauvaise chose pour les Warriors ?Depuis leur consécration en juin dernier, les Warriors sont devenus l’équipe à abattre. À chaque match, leurs adversaires ont une motivation supplémentaire pour essayer de faire tomber le champion en titre. En commençant la saison par 24 victoires, puis en prouvant que plusieurs blessures ne les ralentissaient pas, Golden State a fait taire les nombreuses critiques tentant de minimiser leur sacre. Avec 69 victoires et seulement 9 défaites, leur bilan reste exceptionnel, mais les voilà désormais en ballotage défavorable pour décrocher le meilleur bilan de l’histoire et effacer les Bulls.

Si de l’extérieur, tout leur semble facile, réaliser une telle saison demande une discipline de tous les instants, une pincée de réussite et un mental à toute épreuve. Pour Steve Kerr, son équipe est sous le feu des projecteurs à chaque instant, ce qui rend leur tâche encore plus compliquée.

“Tous les matchs cette saison ont eu cette atmosphère particulière mais ça a vraiment changé lors du dernier mois et demi. Nous recevons tellement d’attention. Chaque équipe se transcende face à nous et tout le monde veut nous battre, » explique-t-il. « Je pense que les questions incessantes sur le record et le fait d’être au milieu de toutes ces conversations a forcément des répercussions. Les joueurs en ont peut-être conscience, peut-être pas, mais ça a eu des conséquences sur notre façon de travailler et d’aborder la fin de saison. »

« C’est une préparation parfaite pour ce qui nous attend »

Pour paraphraser le technicien de la Baie, c’est « naturel » d’y accorder de l’importance ou de se laisser rattraper par la pression et la magnitude de tels accomplissements. Questionné sur le sujet, Stephen Curry prend lui les choses de façon différente. Entre les positifs et négatifs de cette situation, le MVP peut nommer de nombreux avantages.

« Chaque soir, nous sommes confrontés à un défi. Nous savons que si nous ne sommes pas concentrés, nous pouvons être battus. Pour nous, c’est une préparation parfaite pour les moments importants qui arrivent et où toute l’équipe devra élever son niveau de jeu. Pendant les playoffs, chaque équipe sera prête et aura les crocs pour nous battre, donc nous avons un temps d’avance sur le reste de la ligue car nous vivons ça depuis le début de la saison. »

Et les inconvénients dans tout ça ? Pour le commun des mortels, une telle pression engendrerait une certaine lassitude mentale. Pour Stephen Curry, c’est simplement une question de perspective.

« Si vous voulez jouer au plus haut niveau, battre des records et gagner des titres, vous savez que rien ne sera facile. Il faut simplement prendre tous ces défis avec enthousiasme et en profiter au maximum. Il y a dix, douze matchs cette année qui ont été décidés par une ou deux possessions. Nous savons que notre volonté, notre rigueur mais aussi la façon dont nous appréhendons ces situations nous ont permis de décrocher la victoire. »

Avec une telle mentalité, pas étonnant que Golden State n’ait pas perdu deux matchs de suite cette saison. Mais attention, ils ont aussi perdu contre les deux plus mauvaises équipes de leur conférence. Bonne nouvelle, ils ne les rencontreront pas en playoffs !

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *