Grâce à son succès face à Phoenix dimanche soir, son quatrième sur ses cinq dernières sorties, le Jazz est désormais à égalité avec Dallas à la septième place du classement de la conférence Ouest.
Avec encore cinq matchs à jouer, et pas des moindres face à trois équipes qui peuvent jouer les playoffs, la franchise d’Utah peut rêver, avec réalisme, des playoffs. Ça ne leur est plus arrivé depuis 2012 et la jeune équipe de Quin Snyder se donne véritablement les moyens d’y arriver, restant donc sur 6 victoires lors de leurs 8 derniers matchs. Sachant que les deux défaites sont intervenues face au Thunder et aux Warriors, et en prolongation seulement face aux champions en titre !
« Je l’ai déjà dit par le passé, si on regarde ce que font les autres, on va devenir fou. On a décidé de ne pas regarder, on se concentre sur les choses qu’on peut contrôler, » assène Snyder dans le Deseret News, avant de creuser un peu sa pensée. « Être à 50% de victoires, c’est déjà un succès pour nous. Je vous rappelle qu’on a perdu notre meneur l’été passé [Dante Exum]. On joue encore sans notre titulaire à l’arrière l’an dernier [Alec Burks]. Et on a perdu Rudy Gobert pendant deux mois, Derrick Favors un mois. 50% de victoires, c’est déjà bien mais on espère en choper encore quelques autres avant la fin. »
Un Jazz bien recentré sur son assise défensive
Parfaitement conscient de l’opportunité en balance, et sachant par exemple qu’Alec Burks ne reviendra pas au jeu cette saison, le technicien du Jazz a recentré ses jeunes pousses sur les fondamentaux. Et notamment leur assise défensive, basée sur notre ‘Stifle Tower’ préférée, Rudy Gobert.
Depuis le 9 mars et une lourde défaite contre Golden State (déjà), le Jazz n’a encaissé plus de 100 points que deux fois, face à Oklahoma City et Golden State et ils ont empoché 10 victoires sur 13 rencontres. Mieux sur leurs dix victoires, huit ont été obtenues en concédant moins de 90 points à l’adversaire.
« C’est notre défense qui nous fait gagner. On sait que c’est notre fonds de commerce. » confirme Rodney Hood sur NBA.com. « On s’aide beaucoup et on rend les tirs difficiles pour nos adversaires. Après, s’ils mettent dedans… »
Avec la réception de San Antonio ce soir, le Jazz va de nouveau être testé. Mais les playoffs ont d’ores et déjà commencé pour les joueurs d’Utah. Ce duel face aux Spurs (qui seront loin d’être au complet) ne devrait cependant pas être une partie de plaisir sachant que les vétérans du Texas ne voudront certainement pas donner un supplément de confiance à la jeune équipe du Jazz, leur adversaire virtuel au premier tour des playoffs.
Leur calendrier dans ce sprint final
Ce soir – San Antonio à domicile
Vendredi 8 avril – LA Clippers à domicile
Dimanche 10 avril – Denver à l’extérieur
Lundi 11 avril – Dallas à domicile
Mercredi 13 avril – LA Lakers à l’extérieur