Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les blogs de la rédaction

Mon vote pour les Awards NCAA 2016

Par  — 

denzel-valentine-1En tant que membre de l’United States Basketball Writers Association (USBWA), j’ai voté pour les Awards de fin de saison en NCAA, pour la 3e année consécutive. Si Ben Simmons devrait être le 1er choix de la Draft en juin prochain, ce sont les joueurs d’expérience qui ont dominé le championnat universitaire, à l’image de Denzel Valentine et Buddy Hield, et des équipes où le collectif est roi, comme Kansas ou Villanova, qui dominent le ranking. Alors que la March Madness arrive à grands pas (le Selection Sunday avec l’annonce du tableau du tournoi aura lieu le 13 mars), il est temps de faire le bilan sur une saison qui semble plus ouverte que jamais et où aucun favori ne parvient à se détacher.

Le titre de Player of the Year semblait longtemps assuré à Buddy Hield, qui effectue une saison absolument sensationnelle avec Oklahoma, mais comment ne pas classer Denzel Valentine en première position ? Le joueur de Michigan State a véritablement explosé cette année et devrait être le premier joueur de l’histoire à compiler au moins 19 points, 7 rebonds et 7 passes décisives de moyenne lors d’une saison universitaire, qui plus est au sein d’une des conférences les plus relevées du pays. Favori en début de saison, Valentine a vu sa progression s’arrêter nette lorsqu’il a rejoint l’infirmerie en janvier suite à une blessure au genou. Il a depuis repris son envol et les Spartans seront l’un de favoris lors de la March Madness.

Avec 25.3 points et 5.4 rebonds de moyenne, Buddy Hield se contente donc de la 2e place. Les Sooners ont finalement craqué en fin de saison et ne sont plus que 3e de la Big 12. Cependant, Hield reste l’un des joueurs les plus dangereux du championnat et il sera intéressant de le voir évoluer lors des matchs couperets.

Kris Dunn, le meneur de Providence, complète le podium. Les Friars ont chuté depuis le début de l’année 2016 mais Dunn reste l’un des joueurs les plus complets du championnat et compile 16.4 points, 6.3 passes décisives, 5.8 rebonds et 2.9 interceptions. Excellent défenseur, il devrait avoir un impact important en NBA la saison prochaine.

Déjà très fort l’an dernier, Malcolm Brogdon a encore haussé son niveau de jeu cette saison et a mené Virginia a une campagne très satisfaisante. Avec 18.5 points et 4.3 rebonds de moyenne, il est l’homme de base des Cavaliers, une équipe très complète qui pourrait faire du bruit dans les semaines à venir.

Enfin, Ben Simmons se classe 5e après une saison fantastique sur le plan individuel malgré les résultats en dents de scie de LSU.

Je vous laisse découvrir la suite du Top 11 ci-dessous.

usss

Pour le titre de Freshman of the Year, Ben Simmons est évidemment le seul choix possible. L’ailier australien sera sûrement le numéro 1 de la Draft en juin prochain et réalise une saison de très haute volée sur le plan individuel avec 19.7 points, 11.9 rebonds et 5.1 passes décisives. Malheureusement, les résultats n’ont pas été au rendez-vous sur le plan collectif et LSU devrait rater la March Madness, sauf si les Tigers remportent le titre de champion de la SEC lors du tournoi de la conférence. Et Simmons a parfois déçu lors de ses duels face à des grosses écuries.

En deuxième position, un autre « étranger » avec Jamal Murray. L’arrière canadien de Kentucky a progressé tout au long de la saison et pourrait finir la saison avec plus de 20 points de moyenne. Il s’est montré décisif à plusieurs reprises pour les Wildcats et sera l’un des joueurs à suivre lors de la March Madness. Il sera peut-être sur la route des Bleus lors du TQO aux Philippines cet été.

Comme ben Simmons, Henry Ellenson ne devrait pas jouer la March Madness. L’intérieur de Marquette a néanmoins réalisé une campagne de très haut niveau avec 16.4 points et 9.9 rebonds et sa cote n’a jamais été aussi haute en vue de la Draft.

En 4e position, Brandon Ingram. L’ailier de Duke, possible dauphin de Simmons lors de la Draft, a connu des hauts et des bas cette saison, à l’image de son équipe, mais reste l’un des meilleurs atouts de « Coach K » en vue des tournois de fin de saison. Avec 16.9 points et 6.8 rebonds, le bilan reste très satisfaisant.

Enfin, Jaylen Brown se classe 5e. Avec un bilan de 21-8, l’équipe de California réalise une saison très correcte et Brown en est l’une des principales raisons. L’ailier des Golden Bears tourne à 15.8 points et 5.7 rebonds et sera lui aussi l’un des joueurs à suivre de très prêt lors du mois de mars.

usss2Concernant les All-American, ce sont dix noms qui sont demandés, peu importe leur poste, affiliation ou promotion. Sans surprise, on retrouve les grands animateurs de la saison avec Hield, Valentine, Simmons, Murray, ou encore Grayson Allen, le meilleur joueur de Duke. Pour la 10e place, j’ai voulu donner un coup de pouce à Kay Felder, le meilleur joueur de la petite université d’Oakland. Cinquième meilleur marqueur (24.4 points) et meilleur passeur de toute la NCAA (9.4 passes décisives), il a poussé à bout l’équipe de Michigan State avec 37 points et une défaite en prolongation.

usbwa33

Pour le titre de Coach of the Year, c’est Bill Self qui reçoit mon vote. Le coach de Kansas a mené son équipe à son 12e titre de champion de la Big 12 et les Jayhawks occupent actuellement la première place du ranking, le tout grâce à un collectif en béton armé autour de joueurs comme Perry Ellis, Wayne Selden ou Frank Mason III.

En 2e position, Chris Mack. Xavier réalise la meilleure saison de son histoire et pourrait finir la saison dans le Top 5 du ranking. Les Musketeers sont un outsider intéressant à deux semaines du début de la March Madness.

Enfin, Tom Crean reçoit également un vote de ma part. Critiqué de toute part, annoncé sur le départ après la série de défaite des Hoosiers, le coach d’Indiana a répondu présent en menant son équipe à la première place de la Big Ten pour la 2e fois depuis son arrivé sur le banc de l’université.

usscoach

+ d’articles de Arnaud Gelb :