Puni de son apathie offensive par un 17-0 en premier quart-temps, Portland a attendu presque 30 minutes pour trouver le rythme et les solutions face à la défense d’un Jazz « Gobertesque ». Avec 61 pts de Damian Lillard et CJ McCollum et un grand Maurice Harkless, les Blazers s’imposent (115-111) au terme d’une fin de match étouffante. Rip City se rapproche de Dallas et prend ses aises sur sa victime du soir.
Après une belle entame défensive (11-2) empêchant Rudy Gobert de jouer au point forward, Portland s’est éteint : aucun point marqué en 5 minutes. Sans rythme, sans intensité, sans étincelle, les Blazers ont encore en tête le efstival face aux Warriors, et ils laissent Utah remettre son basket à l’endroit.
Dans un Moda Center silencieux, le Jazz se paye un 17-0 mérité. En sortie de banc, le duo Mack-Booker complète le travail de sape de Derrick Favors, très à l’aise face à Meyers Leonard. Sur les 7 balles perdues des hôtes, Utah score 11 pts et capitalise ses 5 rebonds offensifs.
Mack tire un trait sur Burke
L’ajustement défensif concocté par Quin Snyder est parfait, Lillard en perd même 3 ballons en 12 minutes. Mal récompensé en attaque, Gobert est phénoménal sur les aides et empêche l’accès à la peinture. Avec 35% aux shoots, Rip City est relégué à -7 en fin de 1er QT. Ses affaires ne s’améliorent pas en début de deuxième.
Malgré Ed Davis et la bonne volonté de Maurice Harkless, Portland se retrouve à -13, incapable de perturber le collectif du Jazz. Transfuge de la dernière heure, Shelvin Mack (10 pts, 5 passes à la pause) fait mal aux tombeurs héroïques de Golden State. Trey Burke va tâter un peu plus du banc d’ici mi-avril.
Utah récite son plan de jeu (55% aux shoots et 6 passes dans le 2e quart-temps) et avorte un premier retour sur un tir primé de Gordon Hayward. Après une faute technique de Gobert, c’est CJ McCollum, muet depuis ses 7 pts dans les 4 premières minutes, qui relance les Blazers. Avec 40%, 20 pts dans la raquette, aucun panier en transition et 6/13 aux lancers, ils reviennent dans la souffrance à -5 (47-52) en fin de première période.
Utah engrange dans la raquette
Discret en première mi-temps, à l’instar de ses difficultés offensives face au Jazz cette saison, « Dame » retrouve sa montre et le Lillard Time sonne après trois minutes dans le 3e quart-temps avec trois tirs consécutifs derrière l’arc. L’arène exulte, McCollum imite son acolyte et Portland repasse devant (64-63). Après un énorme contre de Chris Johnson sur Allen Crabbe, le franchise player claque un dunk esthétique pour poursuivre le festival et récompenser la défense des hôtes, dans laquelle s’empêtre Hayward.
Trevor Booker y va aussi de son poster pour répondre à un trois points de Crabbe. Le match s’emballe, le rythme avec et Portland préfère ça. Le Jazz est aussi à l’aise quand ça cavale, Mack le premier. L’ancien Hawk sort son meilleur match de la saison pour remettre les siens devant après 36 minutes (80-82). Utah vient de scorer 18 de ses 30 pts du 3e quart-temps dans la raquette.
McCollum, le patron du money time
La joute devient somptueuse et forcément tendue. Déjà très bon vendredi, Maurice Harkless confirme son hiver douillet. L’international porto-ricain est partout et annihile les efforts de Burke puis Favors. Personne ne veut lâcher, surtout pas Rudy Gobert. Le Français, agressif et très remonté, obtient une faute sur un alley oop, provoquant la colère de Terry Stotts, puni par une technique. Le Moda Center gronde, on ne s’entend plus.
Il reste quatre minutes (103-101) et ça sent l’air des playoffs à Bridgetown. L’atmosphère devient étouffante après deux tirs primés de Hood, isolé par les écrans de Gobert, en réponse au drive de Mason Plumlee. Après un lay up de Lillard laissé seul sur une passe Plumlee (6 assists) en tête de raquette, Hayward (21 pts) rentre son turnaround.
A 109-109, Lillard ne joue pas la montre et contourne Gobert pour driver et mettre le Jazz dos au mur à 24 secondes du terme. Snyder joue la carte Favors dos au poste en isolation. Sur le raté c’est le cafouillage au rebond, Plumlee s’arrache et obtient la remise au jeu après vérification vidéo. Meilleur Blazer du soir, McCollum ne tremble pas aux lancers. Six secondes plus tard, Favors (22 pts) gobe un rebond offensif sur son jump manqué et maintient Utah en vie. Et encore une fois, McCollum fait le métier. Portland tient son 14e succès sur ses 17 dernières sorties. Le Jazz peut être amer.
https://www.dailymotion.com/video/x3tizz4_jazz-vs-trail-blazers_sport