Avec 13 saisons dans les jambes, Dwyane Wade fait partie des vieux de la vieille de la ligue. Les titres, les blessures, le doute… Il a tout vécu dans sa carrière, et pourtant, le mois de janvier 2016 restera dans sa mémoire.
Conclu sur une victoire à domicile face aux Hawks, le premier mois de la nouvelle année a été éprouvant.
« C’était le plus dur calendrier de mes 13 années de carrière », reconnaît le triple champion NBA à ESPN. « Quand on l’a vu, on s’est dit que cela allait être un sacré mois. Donc en sortir, surtout avec tout ce qu’on a enduré, et jouer notre meilleur basket, ça montre combien notre équipe a de la volonté. On aurait pu aller dans l’autre sens. »
Effectivement avec 17 matches, dont 12 à l’extérieur, physiquement et mentalement, les 31 jours de janvier ont touché les joueurs d’Erik Spoelstra. L’équipe avait montré une belle solidité, mais 4 défaites de suite sont venues entacher le tableau, en plus des nombreuses blessures.
Au final, le Heat termine avec 4 succès de rang et ressort de cette lessiveuse avec du positif. D’abord sur le plan comptable avec 9 victoires et 8 défaites et une 4e place dans la conférence Est. Mais surtout, sur le plan psychologique.
Un mois dur mais formateur
« Tout le monde a parlé du mois de janvier qui était totalement fou, et on a toujours la possibilité de chercher des excuses. Mais on en sort grandi et même si on n’a pas fait ce qu’on attendait, on a terminé avec 9 victoires », explique le coach de Miami.
Le calendrier n’est pas une excuse à Miami. Les blessures n’ont plus. La mentalité de la franchise est d’avancer, malgré les obstacles.
« Les blessures ont plané sur le vestiaire et c’était vraiment négatif pendant quelque temps. On essaie d’être une des meilleures équipes de l’Est. Pour réussir, on doit tout surmonter », prévient Chris Bosh.
Le Heat n’a donc pas été brisé par cet enchaînement de matches. Mieux, le groupe s’est renforcé mentalement. Avec des joueurs soudés et une défense retrouvée (93 points de moyenne encaissés sur les dernières 4 victoires), il va entamer la seconde partie de la saison comme il l’avait fait en novembre, pour le début de l’exercice 2015-16 : avec ambition.