Cette nuit, c’est une équipe entière qui peut s’approprier la victoire. Tous les joueurs des Raptors ont apporté leur pierre à l’édifice pour dominer les Clippers. Évidemment, Kyle Lowry (21 points, 6 passes) et DeMar DeRozan (21 points) ont ouvert la voie, mais les 51 unités du banc ont fait la différence, surtout quand celui de leur adversaire a marqué deux fois moins de points. Chris Paul, J.J. Redick et DeAndre Jordan ont été laissés à l’abandon… Et Toronto n’est maintenant plus qu’à une seule victoire de leur série record, soit 9 succès de rang en 2002.
DeRozan sur sa lancée
Ce début de partie s’apparente à une orgie de paniers. Les défenses ne sont pas encore en place, et le duo chaud du moment Redick-DeRozan s’amuse. Mais la vedette des Raptors n’a guère de soutien, et l’attaque des locaux commence à se briser sur le mur angelino. En face, DeAndre Jordan règne dans la peinture, bien aidé par les caviars de Chris Paul. Quand le pivot des Clippers part se reposer, Toronto en profite pour se refaire la cerise : 34-27 après 12 minutes.
Il n’y a pas que l’absence de Jordan qui fait mal. Le banc des Canadiens fait passer un sale quart-d’heure à celui des visiteurs. Le momentum est pour Terrence Ross et sa clique, qui viennent d’infliger un 15-1 ! Si les tauliers des Clippers tentent de ramener l’ordre, l’écart en a déjà pris un bon coup sous les coups de boutoir des Joseph ou Patterson. 32-8 pour les seconds couteaux des Raptors, de quoi assurer une belle avance à la pause (62-49)
Le banc des Clippers à l’agonie
Si le début de match était agréable, cette reprise de seconde mi-temps est vilaine et hachée par les fautes. À coup de lancers-francs, les hommes de Doc Rivers se rapprochent dangereusement. Le technicien des Clippers a réduit ses rotations, et tire sur Chris Paul et ses cadres… Mais le cinq majeur californien commence à fatiguer. Encore une fois, les hôtes du prochain All-Star Game saisissent cette chance : 83-72 après trois quart-temps.
Sobre depuis le coup d’envoi, Kyle Lowry se rappelle au bon souvenir de ses adversaires avec six points d’emblée dans le dernier acte. Comme un air de déjà vu, le banc de L.A. est au supplice total, laissant Toronto faire vivre la balle à leur guise. Jonas Valanciunas se joue d’un Jordan emprunté, et l’avance de la troupe de Dwyane Casey dépasse les 20 unités. Il reste plus de 5 minutes, et le match est déjà plié. Stephenson, Ayres ou encore Wilcox font leur apparition extrêmement tôt dans la partie… Et de toute façon, ça n’aurait pas pu être pire que les « vrais » role players de la cité des Anges.
Toronto jamais inquiété
Score final : 112-94. Si l’on omet le « garbage time », chaque joueur canadien sorti du banc a inscrit 10 points ou plus ! Le banc des Raptors a mis sous l’eau des Clippers sans saveur dès que les rotations se sont faites. Chris Paul (23 points, 11 passes) était bien seul pour animer l’attaque de sa franchise. DeAndre Jordan et J.J. Redick ont fait le job… Et ils ont été les seuls dans une défaite à oublier pour Los Angeles, la troisième en cinq matches.
C’est chez un autre poil à gratter de l’Est qu’il faudra tenter d’enrayer cette mauvaise série, dans le Bankers Life Fieldhouse d’Indiana mardi. Le même jour, Toronto recevra les Wizards.
https://www.dailymotion.com/video/x3o7tk8_clippers-vs-raptors_sport