NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
BOS
NYK1:00
OKC
DEN3:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.24NEW4.2Pariez
  • OKL1.24DEN4.3Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La course au titre : les Spurs en embuscade

Déjà deux mois de compétition, presque la moitié des rencontres jouées, et des tendances qui commencent clairement à se dégager. Les Warriors caracolent toujours en tête, mais fragilisés, ils sont sous la menace directe des Spurs, alors qu'OKC revient fort. À l'Est, les Cavaliers ne sont pas au mieux, mais conservent leur avance sur une conférence plus ouverte que jamais.

Au contraire de notre course au MVP, qui est hebdomadaire, nous proposons une « course au titre » mensuelle pour le bilan par équipes. Aux Etats-Unis, on appelle ça les « power rankings » et ce Top 10 ne tient pas forcément compte du vrai classement.

Déjà deux mois de compétition, presque la moitié des rencontres jouées, et des tendances qui commencent clairement à se dégager. Les Warriors caracolent toujours en tête, mais fragilisés, ils sont sous la menace directe des Spurs, alors qu’OKC revient fort. À l’Est, les Cavaliers ne sont pas au mieux, mais conservent leur avance sur une conférence plus ouverte que jamais.

1 – Golden State (30-2) 

Avec leurs deux premières défaites – une à Milwaukee, une à Dallas – et la blessure de Stephen Curry, les Warriors doivent affronter la période la plus délicate de leur début de saison. Touché à la jambe, le MVP 2014 ne devrait pas tarder à revenir pour aider son Splash Brother. Quand il entre sur les parquets, c’est une tout autre équipe de Golden State, une équipe qui a presque oublié ce que le mot défaite signifie.

2 – San Antonio Spurs (28-6)

Les Warriors sont fantastiques en ce début de saison, et ils arriveraient presque à faire oublier ce que les Spurs sont en train de réaliser. Toujours invaincue à domicile, la bande à Gregg Popovich réussit son meilleur départ depuis 2010. Avec un super Kawhi Leonard, chef de file d’une défense de fer, San Antonio continue de se placer comme le rival numéro 1 de Golden State en juin prochain.

3 – Cleveland Cavaliers (21-9) 

Huit victoires, mais aussi cinq défaites pour les Cavaliers depuis un mois. Pour un favori au titre, c’est moyen, surtout que la franchise de l’Ohio a pu récupérer Kyrie Irving. Encore en manque de rythme, la pépite de Cleveland doit reprendre ses marques, et toute son équipe avec lui. Rien d’alarmant pour une équipe tranquillement installée à la première place de la conférence est.

4 – Oklahoma City Thunder (23-10)

Avec un duo monstre Russell Westbrook-Kevin Durant, il ne fait pas bon jouer le Thunder ces derniers temps. C’est la seule équipe de la ligue qui réussit à suivre le rythme effréné des Spurs et des Warriors. 12 victoires sur les 15 derniers matches, c’est plus qu’encourageant mais il va falloir passer un cap en défense pour espérer perdurer.

5 – Atlanta Hawks (21-13)

C’est peut-être la meilleure équipe de l’Est actuellement. 7 victoires lors de ses huit derniers matches et une attaque retrouvée. Tout n’est pas parfait, comme ça pouvait l’être l’an dernier à la même époque, mais les hommes de Mike Budenholzer sont sur la bonne voie, malgré certains errements défensifs. Des joueurs comme Dennis Schröder semblent enfin avoir lancé leur saison, de bon augure pour la suite.

6 – Toronto Raptors (21-13)

Sous l’impulsion d’un énorme DeMar DeRozan, les Raptors semblent maintenant avoir trouvé leur rythme de croisière. Les voilà sur le podium à l’Est, avec une équipe libérée de ses problèmes de blessure. Valanciunas et Carroll sont revenus alors que leurs remplaçants Biyombo et Ross font du super boulot ces derniers matches.

7 – Los Angeles Clippers (23-10)

Enfin la bonne recette pour les Clippers ? Les hommes de Doc Rivers sont privés de Blake Griffin depuis quelques jours, et la franchise enchaîne les succès. Chris Paul semble comme un poisson dans l’eau, et J.J. Reddick est sorti de sa boîte. Ce n’est pas encore au niveau du duo d’enfer de l’ouest, mais c’est intéressant pour une franchise mi-figue mi-raisin depuis le début de l’année, dont la place devrait être plus haute.

8 – Chicago Bulls (19-12)

Les Bulls continuent leurs montagnes russes, avec sept défaites en décembre ! Le style Hoiberg a du mal à prendre et ses choix sont parfois étranges. Mais Windy City arrive tout de même à accrocher des matches, souvent portée par un Jimmy Butler de plus en plus indispensable. Sans Joakim Noah et Derrick Rose, ils ont enchainé trois victoires de suite. À confirmer.

9 – Dallas Mavericks (19-14)

Belle surprise de l’ouest, les Mavericks continuent leur bon parcours cette saison. Rick Carlisle tire le maximum du potentiel de son équipe, et c’est J.J. Barea qui se rappelle au bon souvenir de 2011 ces derniers temps. À 37 ans, Dirk Nowitzki est toujours aussi surprenant. Si Chandler Parsons arrive à retrouver de la régularité, les Texans pourront commencer à lorgner sur les playoffs.

10 – Orlando Magic (19-14)

Ils n’étaient pas nombreux à penser que le Magic serait à pareil fête pour cette fin d’année. Absent un temps, Nikola Vucevic est revenu à son meilleur niveau, et son ami Evan Fournier s’est lui aussi remis sur le bon chemin. Les choix importants de Scott Skiles, comme envoyer Oladipo en sortie de banc, semblent porter leurs fruits : 7 victoires sur les 10 derniers matches.

11 à 15 : Boston, Memphis, Miami, Houston et Indiana.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *