Comme on se retrouve ! Les deux dernières équipes de l’Est à être allées en NBA Finals vont s’affronter dans un duel aux allures de revanche puisque rappelons-le, l’an passé Orlando avait éliminé Boston (privé de Kevin Garnett) en 7 matches en demi-finale de conférence.
Ce coup-ci, les deux équipes ont toutes les deux franchi ce cap, et vont tout donner pour affronter le vainqueur de Phoenix-Los Angeles en Finale.
Voici nos prévisions pour cette série avec une analyse, secteur par secteur. La série débute dimanche soir à 21h30.
Meneurs de jeu
Le poste de meneur de jeu verra s’affronter deux profils très différents. D’un côté, Jameer Nelson, convié au All Star 2009, qui tentera de servir au maximum ses shooteurs, mais surtout d’apporter ses précieux points. Orlando compte beaucoup sur son meneur de jeu pour alimenter la marque, notamment avec des shoots à 3-pts en première intention. Nelson est souvent oublié par la défense et peut enquiller de nombreux tickets shoots. Mais face à lui, le monstre des playoffs, nommé Rajon Rondo. Il a aligné ni plus ni moins 21pts, 12 passes et 6 rebonds de moyenne face à Cleveland. Autant dire qu’il arrive en grandes pompes et qu’il sera difficile à contrôler.
Avantage : Boston Celtics
Extérieurs
Le jeu extérieur sera orienté principalement vers Vince Carter qui sera opposé à Paul Pierce. Si Carter a connu un premier tour compliqué ( 35% de réussite ), il s’est rattrapé dans un second tour assez efficace, marquant plus de la moitié de ses shoots et scorant plus de 18 pts/match. Pour Paul Pierce, c’est l’inverse. Il a cartonné face au Heat, mais s’est totalement éteint lors des 4 premiers matchs face aux Cavs. Mais The Truth n’a pas changé : Il s’est montré indispensable lors des deux dernières victoires des Celtics, et surtout il a gardé toute son efficacité, notamment à 3 pts, lors de 4ème quarts temps très chauds comme il les aime. Qui sortira vainqueur du duel des anciens?
Au poste d’arrière, le duel semble plus déséquilibré. Matt Barnes ne semble pas adapté à la pression des Play-offs ( 14% de réussite à 3 pts contre Atlanta ), et devrait logiquement se faire dominer par le valeureux Ray Allen, scorant plus de 15 pts par match contre les Cavs, et constituant encore et toujours une menace longue distance formidable, forçant les défenses à s’écarter.
Avantage : Boston Celtics
Intérieurs
Peut-on vraiment parler d’intérieur lorsqu’il s’agit de Rashard Lewis ? Ce power-forward atypique, puisque son jeu est surtout composé de shoots longue distance et de pénétrations souvent efficaces face à plus grand, plus lourd que lui. La mission de Kevin Garnett en défense sera de l’empêcher de dégainer son shoot avec ses grands bras, mais nous avons souvent vu Antawn Jamison passer ses drives face à Garnett assez facilement ( Même si la réussite n’était pas au rendez-vous ), et KG devra tout faire pour empêcher cela. En attaque, c’est un Garnett retrouvé et surtout ultra régulier ( plus de 18pts de moyenne face aux Cavs, 100% de réussite aux lancers ), qui sera difficile à contrer. Surtout, comme le dit si bien Mike Brown, est un point de fixation intéressant puisque son défenseur est trop obnubilé par lui pour aider le pivot ou les extérieurs.
Et en parlant de fixation, en voilà un qui illustre bien ce propos. Dwight Howard, double meilleur défenseur de l’année en titre, devra absolument dominer Kendrick Perkins, qui lui excelle en défense, et a su contrôler Superman durant la saison régulière tant bien que mal. Mais les deux hommes vont se livrer un défi physique ultra intense, et c’est surtout le premier qui fera le plus de fautes qui fera payer son équipe…
Avantage : Orlando Magic
Les bancs
Les deux bancs sont réellement incomparables. Orlando a tout simplement un banc plus fourni, avec White Chocolate, Ryan Anderson, Mike Pietrus, Marcin Gortat… Tandis que Boston évolue seulement avec Tony Allen, Glen Davis et Sheed Wallace. Oui mais voilà, sur le papier, Orlando est meilleur, certes, mais Tony Allen est une boule d’énergie incroyable qui remplace tous les postes extérieurs, qui jouent tous environ 40 minutes par match, voire plus. Glen Davis est un relais physique assez intéressant derrière Garnett, et si le Sheed joue aussi bien qu’aux Games 2&6 face aux Cavs, on le voit mal se faire dominer par un remplaçant. L’avantage est donc à prendre avec des pincettes.
Avantage : Orlando Magic
Les coachs
Stan Van Gundy, coach de la sélection Est 2010, est souvent connu pour être dépassé par la pression des évènements. Il devra ménager tous les égos de ses hommes qui voudront tous prendre le match à leur compte. Il l’a fait jusqu’ici, mais maintenant que cela se complique, il faut confirmer…
De son côté, Doc Rivers applique la même méthode depuis 3 ans. Il demande à ses joueurs de tout donner en défense, et de surtout jouer très collectif, et cela paie car il est très respecté de ses joueurs qui l’écoutent attentivement, et respectent ses consignes.
Egalité
La clé de la série
Glen Davis, Rasheed Wallace, et le jeu intérieur plus globalement. Les deux hommes devront s’imposer dans la raquette. BUSA prévoir un Sheed conquérant, dans la lignée de sa série contre Cleveland. Cependant, pour Baby, cela s’annonce plus compliqué. En effet, s’il se voit confié Rashard Lewis, on le voit mal monter à 3-pts ou empêcher les drives de l’ailier du Magic. A Orlando d’utiliser cette faille.
La saison régulière
Nov. 20: Magic 83, Celtics 78
Dec. 25: Celtics 86, Magic 77
Jan. 28: Magic 96, Celtics 94
Feb. 7: Magic 96, Celtics 89
(3-1 pour Orlando )
Verdict
Encore une grosse affiche à l’Est. Orlando a eu jusqu’ici un parcours sans faille, faisant une démonstration de collectif face aux Hawks et aux Bobcats. Mais ils se voient désormais confrontés à des Celtics revanchards, qui donneront tout pour ce qui est peut-être leur dernière année au sommet. Le vainqueur aura réellement mérité sa finale NBA.
Comme face aux Cavs, il est difficile de mettre Boston favori, de part les doutes subsistant sur leur forme, leur aptitude à pouvoir jouer au top de leur forme sur tous les matchs. Mais il faut avouer qu’une 21ème finale du plus grand club NBA de tous les temps, ce serait tout de même cordialement dantesque…
Sans oublier qu’ils jouent sans pression et ce rôle d’outsider leur sied à merveille.
Pronostic : Orlando Magic 4-3