Avant de recevoir Toronto ce soir, Pat Riley a réuni une grosse partie de la presse de Miami pour répondre aux rumeurs d’échange et évaluer le début de saison du Heat (4e à l’Est, 15v-9d). Pour leur président, Dwyane Wade et ses coéquipiers sont sur la bonne voie.
« Je peux vous garantir qu’il n’y a eu aucune discussion au sujet des foutaises apparues dans les journaux ces deux derniers jours. J’aime notre équipe, et je veux voir jusqu’où elle va nous mener. »
En clair, dans l’immédiait, il n’est pas question de toucher à cet effectif.
« Avant, j’avais besoin de 20 matches pour jauger notre équipe. Aujourd’hui, c’est plutôt 40 » explique-t-il à propos de cette confiance dans son groupe, mais aussi de l’incertitude qui règne à l’Est.
Une équipe capable de s’adapter à tous les systèmes
Pour Riley, le Heat a tout ce qu’il faut pour briller dans cette conférence.
« On a un effectif très riche. Je pense qu’on a un effectif à trois étages : un groupe de joueurs très expérimentés ; des vétérans d’âge moyen et des jeunes. On a beaucoup de caractère et les jeunes apportent beaucoup d’énergie. »
Il tient au passage à féliciter Erik Spoelstra pour sa capacité à tirer le meilleur de ce groupe.
« Je pense qu’il a conquis son équipe et trouvé la manière de la faire jouer. Il sait comment s’adapter et faire ces ajustements. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, on a une équipe qui peut jouer tous les types de basket : « big », « medium » et « small ». On ne veut pas être confiné dans un type de basket. On veut créer notre propre identité. Que vous jouiez « big » ou « small », c’est comment ça qu’on jouera, et je pense qu’on l’a démontré. »