Jonas Valanciunas écarté des terrains au moins jusqu’à la fin décembre, la raquette des Raptors est en remaniement temporaire. Bismack Biyombo a hérité de la place de titulaire au poste de pivot. Et derrière l’ancien des Bobcats, c’est le jeune Lucas Nogueira qui reçoit une promotion.
A vrai dire, celui qu’on surnomme « Bebe » à Toronto, en avait bien besoin.
« C’est parfois très dur » reconnait l’immense brésilien (2m13) de 23 ans sur TSN. « Je suis très croyant mais j’ai quelque fois l’impression que je n’ai que ma foi. C’est difficile de croire en Dieu quand tu n’as pas ta chance et que quelque chose t’arrive dans ta vie privée. Tu te demandes vraiment comment tu vas t’en sortir. »
Et puis, le destin lui a (un peu) souri. Avec Valanciunas sur le flanc, Nogueira a été rappelé des Raptors 905, l’équipe de D-League affiliée à la franchise de Toronto. Actif lors de la victoire des Raptors contre les Hawks, avec 4 points, 7 rebonds et 1 contre en 16 minutes de jeu, Nogueira était heureux d’avoir pu démontrer qu’il avait le niveau pour jouer en NBA.
« J’ai continué à croire en moi et à travailler. Mais c’est dur parfois. Je ne m’attendais pas à ce que Jonas se blesse. Et puis, on ne sait jamais quand quelqu’un va avoir des problèmes de fautes. Il faut toujours rester prêt. Ça n’importe pas si tu joues très peu de minutes, il faut être prêt et faire de son mieux. »
Encouragé par Al Horford
Comme un autre signe du destin, c’était face aux Hawks, le club qui l’avait obtenu à la draft en 2013. Son ancien coéquipier, Al Horford, n’a ainsi pas manqué d’encourager son ancien rookie.
« Il m’a envoyé un message le lendemain pour me féliciter de mon match. Il m’a dit qu’il savait que je pouvais jouer dans cette ligue. Et puis de continuer à travailler dur. »
Bénéficiaire de 16 minutes de temps de jeu hier soir contre Denver, exactement comme face à Atlanta, Nogueira a encore été incisif avec 6 points à 100% aux tirs, plus 1 rebond et 1 interception.
Avec ses immenses segments et sa belle activité autour du cercle, Nogueira pourrait de fait apporter une troisième lame dans le secteur intérieur des Raptors, derrière Valanciunas et Biyombo. L’un plus attaquant et l’autre plus défenseur, Lucas Nogueira doit lui faire valoir ses capacités athlétiques ainsi que sa vista.
En effet, pour le premier match à domicile des 905 en D-League, Nogueira avait flirté avec le triple double avec 13 points, 9 rebonds, 9 passes. En tête de raquette ou en mouvement, l’ancien d’Estudiantes en Espagne a une belle vision du jeu à sa taille. Espérons qu’il puisse s’en servir lors de ses rares minutes avec les Raptors…