Kristaps Porzingis n’en finit plus d’épater la galerie. Le rookie des Knicks, âgé de seulement 20 ans, prend à chaque match plus d’importance dans le dispositif de Derek Fisher et cette nuit, malgré la défaite face au Heat, il a encore cumulé 20 pts et 14 rbds ! Face au duo Bosh-Whiteside, ça vous classe un rookie.
« Tout le monde me voyait comme un projet à long terme, et c’est vrai que je vais encore progresser, mais je suis prêt jouer dès maintenant, » déclarait-il à ESPN après son match référence, la semaine passée, face à Charlotte (29 points et 11 rebonds).
Plutôt discret face au Thunder, il s’est fendu ensuite de deux très belles performances face à Houston et Miami, au point d’avoir son nom parmi les joueurs mentionnés pour le trophée de Player Of The Week.
« Je n’ai peur de personne, » ajoute-t-il. « Je suis un poids-plume. Les joueurs les plus costauds peuvent me bousculer. Mais je vais leur répondre et me montrer agressif sans jamais reculer. Si je veux réussir à ce niveau, je ne peux pas avoir peur. Je ne dois craindre personne sur le terrain. »
« Il a un talent divin »
Après seulement 14 matchs en NBA, le Letton a conquis le coeur du public du Madison Square Garden, que l’on n’avait plus vu à pareille fête depuis Jeremy Lin, sa « Linsanity » et l’arrivée de Carmelo Anthony à Manhattan. Les fans scandent son nom lors des rencontres et son maillot se vend comme des petits pains, au point même d’être en rupture de stock.
« Tout se qui se passe autour de moi est un peu fou, » reconnait Porzingis.
Pour Carmelo Anthony, Kristaps Porzingis est peut-être le bras droit dont il avait besoin pour redorer le blason des Knicks. Même son de cloche chez Arron Afflalo, lui aussi très impressionné par son jeune coéquipier.
« Il est très intelligent et impliqué dans l’équipe, il a un talent divin au niveau de sa capacité à scorer, prendre du rebond. Il est grand et doué mais le plus important est sa mentalité de gagneur pour un gamin de 20 ans, » déclare l’arrière. « C’est très impressionnant. »
Ils sont bien loin les sifflets du soir de la Draft. Avec son style de jeu atypique (2m20 mais un tir extérieur très correct et une faculté à courir comme une gazelle), il a fait taire toutes les critiques et a utilisé cela comme une motivation pour prouver qu’il n’était pas le nouveau Shawn Bradley.
Au sein de la ligue, il fait déjà l’unanimité, que ce soit auprès de LeBron James ou de Dirk Nowitzki. Il perfectionne encore son jeu et prend exemple sur les plus grands, comme son bras roulé inspiré de celui de Kareem Abdul-Jabbar, son jumper à la Kevin Durant, ou même son « Dream Shake » à la Hakeem Olajuwon.
« Je savais qu’il serait un bon joueur depuis le premier jour où je l’ai rencontré cet été, » raconte Carmelo Anthony.
Avec un bilan de 8v-7d, les Knicks sont dans la course aux playoffs au sein de la Conférence Est. Et avec 13.7 points, 9.1 rebonds et 1.5 contre par match, Kristaps Porzingis sera l’une des clés du succès de la franchise new yorkaise cette saison.