Révélation de la saison passée, Atlanta est l’une des plus belles équipes à voir jouer de cette ligue. Sous l’impulsion de Mike Budenholzer, ancien élève de Gregg Popovich aux Spurs, les Faucons développent un jeu collectif. Mais la franchise possède également des faiblesses. Notamment au rebond avec les « petits » Al Horford et Paul Millsap comme titulaires dans la raquette.
Pour combler cette lacune, le front-office des Hawks a apporté de la taille dans l’effectif, avec Tiago Splitter (2m11) et Walter Tavarez (2m21).
« Nous avons pas mal de grands maintenant » plaisante Kyle Korver quand on lui évoque la chose. « Walter Tavarez il faut juste lui lancer le ballon et il va dunker. Il est tellement grand ! »
L’an passé, Atlanta a fini 28e au nombre de rebonds par match, et dernier en ce qui concerne les rebonds offensifs. Une lacune fatale en playoffs que les coéquipiers de Tiago Splitter veulent effacer.
« L’une des améliorations majeures de cette équipe cette saison est le rebond » concède l’ancien Spur. « De plus, si l’on améliore le rebond, on progresse également en défense et c’est l’une des raisons pour lesquelles je suis là. »
Mike Muscala (2m11) fait également partie de ces potentiels « grands » capables d’apporter de la présence au rebond. Pour sa deuxième saison, il a accumulé 13 minutes de moyenne par match. Malgré un risque pour son temps de jeu, il voit tout de même d’un très bon oeil l’arrivée de ses nouveaux coéquipiers.
« Cela va vraiment nous aider pour le rebond, pour contrer et plus globalement pour notre présence dans la raquette » explique Muscala.
Mike Budenholzer vante les multiples possibilités que ce recrutement va apporter, tandis que Paul Millsap est heureux de la pression que cette présence va lui enlever… En grande difficulté face à Washington avant de se faire balayer par les Cavaliers en playoffs, les Hawks ont les moyens de rivaliser à armes égales.