Puisque Tony Parker envisage de finir sa carrière en France à la fin de son contrat avec les Spurs, il y a de grands chances qu’il soit sur place pour l’ouverture de son académie, prévue pour l’ouverture de la saison 2018/19.
C’est en effet, ce matin, à Lyon qu’avait lieu la conférence de presse qui officialisait le projet de la Tony Parker Academy, mais aussi celui de la future salle de l’Asvel, dont TP est le président.
« C’est un grand jour pour le sport français, le basket français, Lyon Métropole, la ville de Villeurbanne et l’ASVEL, la LNB et la Fédération » s’est réjouit Parker. « C’est un vrai travail d’équipe qui prend forme pour un projet métropolitain d’envergure internationale. »
Construite sur l’actuel parking du Stade Gerland sur une surface de 14 000 m², cette académie sera bien plus qu’un centre de formation puisqu’elle intégrera aussi un centre d’entraînement pour l’Asvel, une école d’arbitrage et un campus de 400 logements. Selon le site officiel de l’Asvel, cet établissement sera aussi utilisé par les équipes de France, et pourra accueillir une summer league d’été.
Coût du projet, financé par des fonds privés : 30 millions d’euros.