Avec 15 points, 7 passes et 7 rebonds, le tout à 6/9 aux tirs, Nando De Colo a encore été le meilleur Français sur le parquet ce soir. Toujours aussi incisif et inspiré, le Nordiste a fait frémir de plaisir « son » public dans le grand stade Pierre Mauroy. Ses deux paniers inscrits avec la faute ont été magnifiques, purs symboles de sa confiance actuelle.
Touché par les acclamations des fans qui scandaient son nom (et même quelques « MVP, MVP ! »), De Colo veut voir plus loin. La ferveur populaire du public nordiste ne doit pas s’arrêter en si bon chemin.
Nando, la Turquie a bien entamé la partie mais votre défense a fini par les faire craquer…
On a connu une première mi-temps un peu délicate mais tout le monde a participé. On savait que si on jouait agressif pendant tout le match, à un moment, physiquement et mentalement, ils allaient commencer à craquer, parce qu’on a plus de banc qu’eux. Le public nous a bien aidés en première mi-temps, il a été là tout le match. Il faut que ça continue.
Cette victoire devant un public qui a répondu présent, c’est une vraie réussite !
La réussite, on verra dans quelques jours. On n’a gagné qu’un match. Il faut continuer.
La victoire est belle mais la première mi-temps n’a pas été de tout repos… Avez-vous douté ?
On a essayé de ne pas trop se prendre la tête sur ce qui pouvait se passer. On voulait rester agressif quoiqu’il arrive. On savait qu’au fil des minutes, ils se fatiguaient. Je l’ai même dit au cinq qui est rentré en début de deuxième quart-temps, que leurs joueurs avaient déjà joué dix minutes, qu’il fallait continuer à les épuiser.
Tony et Boris sur le banc, c’est la deuxième unité qui a encore fait la différence ce soir.
C’est la force de l’Equipe de France mais c’est la force d’une équipe dans un Euro. Ce n’est pas un sprint. Il faut être constant et il y a beaucoup de matchs encore à jouer.
A titre personnel, tu réalises une nouvelle partition exceptionnelle avec 15 points, 7 passes et 7 rebonds, comment tu te sens ?
C’est très bien. Je me sens bien. J’ai plus de responsabilités maintenant, et j’essaie d’en tirer le maximum. Ça s’est bien passé jusqu’à maintenant. J’essaie de faire attention au maximum aux temps de repos qu’on peut avoir car les matchs enchaînent, même si on a beaucoup moins de matchs que les fois précédentes. J’en profite, j’essaie de garder le rythme, de continuer sur ma lancée. L’équipe a besoin de mon agressivité.
Le public a scandé ton nom, ça a dû te faire plaisir, non ?
J’ai entendu oui, mais il y en avait aussi pour les autres joueurs de l’équipe. C’est très bien de voir que le public est derrière nous comme ça.
Qu’as-tu pensé de ce public brûlant et si nombreux ?
C’est vraiment impressionnant. Une fois qu’on est dans le match, on ne fait pas trop attention à ce qui se passe autour. Mais une fois que le match était joué, quand j’étais sur le banc, je regardais et c’est là qu’on se rend compte qu’il y avait vraiment beaucoup de monde. C’est génial. Il faut que ça continue comme ça.
Propos recueillis à Lille