C’est peu de dire que Deron Williams et Jerry Sloan ne se sont pas quittés dans les meilleurs termes en 2011. Le meneur du Jazz et son coach étaient en conflit ouvert et les deux hommes ont finalement quitté l’Utah à deux semaines d’intervalle… L’ancien médecin du Jazz est revenu sur les relations tendues entre le joueur et son coach.
« Il y avait un conflit de personnalités entre Williams et son coach, et il était évident que les deux ne pouvaient plus cohabiter, » déclare le Dr. Mason à Salt City Hoop. « Au final, le coach a démissionné mais les dirigeants de la franchise ont quand même décidé de transférer Williams. Il était l’opposé de Stockton. Williams ne supportait pas que le coach lui indique les systèmes à mettre en place. Il voulait tout contrôler. Je ne comprendrai jamais pourquoi il s’est tant obstiné. Il pouvait choisir un système, puis le coach un autre sur une autre possession, etc… Williams avait décidé qu’il n’avait pas besoin d’être coaché. »
Williams a sans aucun doute fait preuve d’immaturité lors de ses débuts en NBA avec le Jazz. Il s’est d’ailleurs réconcilié avec Sloan par la suite mais leur dispute a plongé la franchise dans le marasme. Depuis la fin de l’ère Sloan-Williams, le Jazz n’a plus gagné le moindre match de playoffs…