Devenu lundi soir le meilleur marqueur de l’histoire de l’Eurobasket, Tony Parker a logiquement expliqué qu’il n’était pas encore temps pour lui de regarder en arrière, mais il connait suffisamment l’histoire du basket pour mesurer toute l’importance d’un tel record.
Comme l’expliquait George Eddy sur Canal+ Sport lorsque Tony Parker a dépassé Nick Galis, ce record ne vient pas forcément récompenser les qualités de scoreur du meilleur joueur français de l’histoire, mais surtout sa longévité, sa fidélité au maillot bleu et son acharnement.
Car pour en arriver-là, il a dû en disputer des matches notre TP. Le premier Euro auquel il a pris part, c’était en 2001 et depuis, il n’en a pas manqué un seul ce qui signifie qu’il en est aujourd’hui à 8 ! Un record là aussi.
Toutefois, pour battre un tel record, il ne suffit pas non plus de jouer beaucoup, il faut aussi réaliser quelques cartons et ça, Tony a très bien su le faire tout au long de sa brillante carrière internationale. La preuve avec ce Top 5 de ses plus grosses performances réalisées lors d’un EuroBasket.
Euro 2007 : 36 points contre l’Italie
Pour son quatrième Euro, Tony Parker décide de frapper fort dès le second match de la compétition face à l’Italie puisqu’il établit ce qui est encore à ce jour, son record dans un Euro. Face à Marco Belinelli et Andrea Bargnani, TP va faire la chanson aux Italiens avec 12 sur 22 aux shoots dont 4 sur 9 à 3-points en 33 minutes pour un total de 36 points soit un petit point de moins que son record en équipe de France toutes compétitions confondues.
Blessé à la cheville lors de la préparation et rapatrié par les Spurs à quelques jours seulement du début du tournoi, Parker prouve qu’il est bien dans la compétition.
Euro 2013 : 32 points contre l’Espagne
Ce n’est peut-être pas son record mais c’est peut-être sa plus belle victoire. Après des années de luttes et de nombreuses éliminations face à l’Espagne, l’équipe de France retrouve sa bête noire en demi-finale de l’Euro 2013.
Mené de 14 points à la mi-temps, TP se fâche. Dans les vestiaires d’abord, lors d’une gueulante désormais passées à la postérité. Puis sur le terrain où il permettra aux Bleus de revenir à égalité pour finalement l’emporter en prolongations et donc accéder à la finale de l’Euro qu’ils remporteront, face à la Lituanie, pour la première fois de leur histoire.
https://www.youtube.com/watch?v=gLhkFMggPNI
Euro 2011 : 32 points contre l’Allemagne
Sur le plan statistique, l’Euro 2011 est le meilleur de Tony Parker qui terminera le tournoi avec 22.1 points mais aussi 3.5 rebonds et 4.4 passes de moyenne.
Au premier tour, Tony est particulièrement en forme et ne fait pas de cadeau à l’Allemagne de Dirk Nowitzki qui, malgré ses 20 points, ne pourra empêcher la défaite des siens tandis que les Français empochent, eux, leur troisième succès en trois matches dans ce premier tour.
https://www.youtube.com/watch?v=9BuBsBOBxpI
Euro 2011 : 31 points contre la Lettonie
Parker était très chaud en 2011 et ses 31 points face aux Lettons en sont une nouvelle preuve. Il s’agissait du premier match de la compétition pour les Bleus et heureusement pour eux que Tony Parker était en forme puisqu’il avait fallu attendre les 5 dernières minutes de la rencontre pour les voir creuser l’écart avec leur adversaire du jour.
On rappelle que cette année-là, les hommes de Vincent Collet atteindront la finale où ils chuteront face à l’Espagne.
Euro 2007 : 31 points contre la Slovénie
Si l’on excepte les matches de préparation ou de qualification, Tony Parker a inscrit 30 points ou plus à cinq reprises, et une seule fois, la France s’est inclinée… . C’était en 2007 pour l’un des pires souvenirs de la carrière de TP en bleu.
Eliminé par les Grecs en 2005 lors d’un scénario catastrophe que personne n’a oublié, TP est revanchard mais il se rate malheureusement en fin de match lors du quart de finale face à la Russie.
Obligé de passer par les matches de classement, la France dérape alors complètement. Face à la Croatie d’abord, puis à la Slovénie où, malgré les 31 points de Parker, les Bleus s’inclinent lourdement 88-74.
A la sortie du match, synonyme d’adieu aux JO de Pékin, Tony lâchera un « ça va faire mal pendant longtemps ». Quatre ans plus tard, ils seront en finale de l’Euro avant de finalement l’emporter en 2013… et peut-être en 2015 ?