De retour dans sa Californie natale, et plus précisément à son ancien lycée de Moreno Valley pour y tenir son camp, Kawhi Leonard dit être là pour faire prendre conscience aux jeunes présents que le rêve NBA peut leur être aussi accessible. Il en est d’ailleurs la preuve.
Il faut dire qu’à seulement 24 ans, le parcours de Kawhi Leonard a justement tout du rêve. Finaliste NBA en 2013, champion en 2014 où il fût nommé MVP des Finals, il a été élu défenseur de l’année cette saison.
« Je pense qu’être à San Antonio aide beaucoup, » concède-t-il à The Press Entreprise. « Quand vous tombez dans une équipe comme les Spurs, vous apprenez forcément comment jouer de la bonne façon. Une fois que vous voyez Manu (Ginobili), Tony (Parker) et Tim (Duncan) qui veulent gagner chaque match, cela devient contagieux. »
Evidemment ravi d’avoir pu soulever le trophée dès sa troisième saison, Kawhi Leonard se dit cependant toujours obsédé par la quête d’autres bagues. La victoire collective, c’est ce qui compte avant tout pour lui, même si cela ne l’empêche pas de nourrir de grandes ambitions personnelles.
« Je veux devenir All-Star et MVP de la saison régulière. J’essaie de devenir l’un des plus grands joueurs, quel que soit le niveau de jeu que cela exige, c’est celui que je veux atteindre. »
Kawhi Leonard : « Je ne suis pas ici pour être un athlète célèbre »
Les Spurs, et notamment Gregg Popovich, l’en croient capable. C’est justement pour cela qu’ils l’ont prolongé pour 90 millions sur 5 ans il y a quelques semaines. Seul petit bémol pour l’ailier : le succès engendre la célébrité et Kawhi Leonard n’est pas du tout à l’aise avec ce concept.
« Je suis un compétiteur. Je ne suis pas venu en NBA pour le côté glamour. Je voulais simplement aider ma famille et moi-même. Je voulais simplement faire quelque chose que j’aime. Je ne suis pas ici pour être un athlète célèbre. »