Cet été, les salaires ont atteint des sommets et même si ce n’est pas encore la grande explosion annoncée et attendue pour les deux prochaines saisons, les standards ont clairement évolué, mais pas forcément pour tout le monde.
A l’heure où un Anthony Davis s’est vu proposer ni plus ni moins que le plus gros contrat de l’histoire, Sheridan Hoops a décidé de compiler la liste des joueurs qui vont subir la plus grosse baisse de salaire par rapport à ce qu’ils touchaient en 2014-15 (et non ce qu’ils auraient dû toucher cette saison).
Pas de quoi les empêcher de nourrir leur famille. N’est-ce pas Latrell Sprewell…
1. Amar’e Stoudemire – moins 20 millions environ
Coupé par les Knicks en milieu de saison, le salaire de Stoudemire pour la saison 2014-15 s’élevait à 23.4 millions de dollars. Ajouter à cela ses 485 000 dollars touchés à Dallas et vous obtenez un total de 23.9 millions. A priori, le joueur aurait accepté de laisser 2 millions sur la table lors de son buyout mais il n’empêche qu’avec son nouveau contrat de 1.5 million négocié avec le Heat, il occupe largement la première place du classement.
2. Jeremy Lin – moins 12.8 millions
Signé pour 25 millions sur 3 ans par les Rockets, Lin touchait 14.9 millions l’an dernier aux Lakers (même si son salaire comptait pour 8.3 millions dans la masse salariale). Désormais aux Hornets, il touchera 2.14 millions l’an prochain. Un retour quasi à la normale pour un joueur qui ne tournait qu’à 11.2 points et 4.6 passes l’an dernier.
3. David West – moins 10.5 millions
West touchait 12 millions l’an dernier et aurait pu toucher 12.6 millions l’an prochain avec les Pacers. Mais l’intérieur a renoncé à sa dernière année pour s’engager avec les Spurs pour le minimum vétéran (1.5 million) et s’offrir une vraie chance de jouer le titre. Sans doute amené à perdre également son rôle de titulaire, il est peut-être celui qui a réalisé le plus gros sacrifice de cette intersaion.
4. Andrea Bargnani – moins 10.5 millions environ
Pour un joueur qui n’a joué que 137 matches sur 302 possibles en 4 ans, le tout avec un rendement moyen, c’est un juste rééquilibre des choses. Jamais à la hauteur du contrat qu’il avait signé avec les Raptors, Bargnani est désormais débarrassé de la pression qui va avec et pourra de tenter de se racheter l’an prochain avec les Nets qu’il a rejoints pour le minimum.
5. Deron Williams – moins 8.9 millions
S’il valait sans doute ses 98 millions sur 5 ans à l’époque où il a signé son contrat avec les Nets (2012), Deron Williams avait bien du mal à justifier celui-ci ces dernières saisons. Coupé par les Nets qui le payaient encore 19.75 millions l’an dernier, Williams s’en sort tout de même bien puisqu’il recevra encore cette saison 5.47 millions de la part de Brooklyn et 5.4 millions de la part des Mavs avec qui il s’est engagé. On est loin des 21 millions qu’il aurait dû toucher mais avec ses 10.87 millions, le meneur n’est pas non plus à plaindre.
6. Kendrick Perkins – moins 8.1 millions
Transféré d’Oklahoma à Utah en milieu de saison puis coupé et récupéré par Cleveland, Kendrick Perkins aura touché en tout et pour tout 9.59 millions l’an dernier. Pour un joueur qui n’a disputé que 33 minutes au total lors des derniers playoffs, c’est évidemment beaucoup trop, même pour un champion NBA. L’an prochain, il touchera 1.5 million avec les Pelicans.
7. Marcus Thornton – moins 7.5 millions
Payé plus de 7 millions depuis 4 ans (merci Sacramento) et 8.7 millions précisément l’an dernier, Marcus Thornton fait partie de ces joueurs qui ont reçu un gros contrat après une seule bonne saison, mais qui n’ont jamais réussi à confirmer ensuite. Récupéré pour seulement 1.2 million, Houston n’a pas pris un grand risque et pourrait même faire une affaire s’il retrouve le niveau de sa saison 2011-12 où il tournait à près de 19 points par match.
8. Josh Smith – moins 7.1 millions
Pas la peine d’en rajouter, vous connaissez l’histoire. Encore payé par les Pistons (5.4 millions), Smith a rejoint les Clippers pour le minimum (1.5 million) soit la moitié de ce qu’il touchait l’an dernier avant de se faire couper par Detroit.
9. Rudy Gay – moins 6.9 millions
Il touchait 19.3 millions la saison dernière et avait paraphé en novembre dernier une prolongation de 40 millions sur 3 ans avec possibilité de tester le marché en 2017. Il n’aura alors que 30 ans et aura l’occasion donc de négocier un dernier gros contrat, surtout que les montants de ces derniers vont continuer de grimper.
10. Zach Randolph – moins 6.5 millions
Rudy Gay et Randolph sont les deux seuls joueurs de cette liste à ne pas avoir changé d’équipe et comme son ancien coéquipier, l’intérieur des Grizzlies avait déjà prolongé depuis l’été dernier. Mais son contrat ne prendra effet que cette saison puisqu’il lui restait encore une dernière année de contrat. Alors qu’il touchait 16.5 millions l’an dernier, il avait accepté de baisser son salaire et celui-ci passera à 10 millions cette année.