Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Mark Cuban confirme son mépris du tanking

mark-cuban-playoffs1

À plusieurs reprises, Mark Cuban s’est exprimé contre le tanking : « mauvaise stratégie »suppression de la draft pour éliminer le phénomène, le propriétaire de Dallas ne manque pas d’arguments contre ce modèle de gestion. Auprès de Grantland, il a prolongé son discours, toujours avec la même véhémence.

« La notion de tanking est relative, n’est-ce pas ? » questionne t-il, rhétoriquement, au journaliste Zach Lowe. « Tout simplement car à l’Ouest, vous pouvez faire de votre mieux, jouer dur et néanmoins rester une équipe de loterie. Donc, si nous n’avions pas eu Wes Matthews, si nous n’avions pas eu un free agent d’ampleur, comme Deron Williams dans ce cas précis, quelle aurait été la meilleure stratégie pour nous ? En imageant, oui, nous aurions tanké mais en réalité, cela aurait été une approche totalement différente des autres qui rivalisent pour les choix de draft les plus élevés. Cela n’aurait pas été une course vers le bas du classement. »

« Toutes les équipes draftent pour se construire, seules 7 d’entre elles ont gagné ces 20 dernières années »

Sans ce recrutement estival, Dallas aurait donc continué d’essayer de gagner des matches, selon Mark Cuban. Après tout, même si le propriétaire peut parfois être de mauvaise foi, il est sans doute sincère sur ce point tant il est difficile d’imaginer Dirk Nowitzki ou Chandler Parsons lâcher des matches par stratégie. Aussi, Mark Cuban répète que la draft n’est pas la voie idéale pour reconstruire une équipe victorieuse.

« Le seul but d’une reconstruction, c’est d’obtenir une superstar et malheureusement, il n’y a pas de chemin direct pour cela. » poursuit-il. « Certains disent de le faire par la draft. Or, chaque équipe drafte depuis un paquet d’années… La plupart ont eu des choix solides sur cette période mais seulement, sept d’entre elles ont gagné un titre sur ces vingt dernières années (ndlr : neuf, en réalité, depuis 1995). La question reste donc quelle est la meilleure manière d’obtenir une superstar. Prendre la voie de la draft n’est pas un chemin direct pour cela. Celle de l’échange ne l’est pas non plus. Il y a aussi la free agency. Il y a donc trois voies pour obtenir une superstar autour de laquelle construire. Aucune d’entre elles n’est directe, toutes comportent des risques. »

Et Mark Cuban est certainement l’un des mieux placés pour évoquer ces risques…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *