Damian Lillard est le seul rescapé du cinq majeur de Portland. Prolongé par la franchise pour 120 millions de dollars sur cinq ans, le meneur devient donc le « franchise player » des Blazers, même s’il ne souhaitait pas vraiment se retrouver aussi vite dans cette position.
« Nous avons échangé des textos sur l’admiration que nous avions l’un pour l’autre », explique-t-il à Yahoo! Sports au sujet de LaMarcus Aldridge. « Sa décision n’a rien à voir avec moi. Je lui ai dit que je voulais qu’il reste. Je lui ai dit que je respectais son choix et que j’appréciais qu’il m’ait annoncé la nouvelle avant que je le vois à la télévision ».
Y avait-il quelque chose à faire pour convaincre l’intérieur de rester dans l’Oregon ?
« Je n’en suis pas sûr. Je crois qu’il avait besoin d’un changement et qu’il voulait rejoindre une franchise où il avait le sentiment qu’il avait de meilleures chances de gagner le titre ».
Désormais, Damian Lillard se retrouve propulsé leader d’une très jeune équipe, avec énormément de nouveaux coéquipiers. Il sait donc qu’il va falloir faire preuve de patience.
« Nous sommes une équipe jeune, il y aura des hauts et des bas. Néanmoins, je n’abandonne pas. Je suis sûr qu’on peut être compétitifs. Nous avons beaucoup de jeunes athlètes et je ne pense pas que je vais me retrouver seul. Nous avons des gars capables d’hausser leur niveau de jeu et de faire plus que dans le passé. Je ne sais pas combien de temps cela prendra mais je me suis engagé pour six ans afin de relancer la franchise ».