L’information provient du Chicago Tribune et ne surprend guère au regard de la relation compliquée entre le coach et sa direction : en 2012, Tom Thibodeau aurait voulu sélectionner Draymond Green avec le 29e choix de la draft mais les décisionnaires chicagoans, John Paxson et Gar Forman, ont privilégié le choix de Marquis Teague, actuellement sans club.
S’il est facile de se moquer de la décision des dirigeants des Bulls après coup, le contexte de l’époque est à remettre en perspective. Derrick Rose avait manqué 27 matches durant la saison avant de se rompre les ligaments croisés du genou gauche en playoffs. Le choix d’un meneur se justifiait, d’autant que le potentiel de Marquis Teague intriguait, bien qu’il n’ait disputé qu’un an à l’université.
Cependant, le parallèle entre les deux joueurs est douloureux pour la franchise puisqu’en trois ans, Draymond Green s’est développé au point de devenir l’un des piliers de l’équipe championne de cette saison tandis que le frère de Jeff Teague n’est plus dans la ligue. Certes, l’ailier-fort n’aurait peut-être pas évolué de la même manière dans l’Illinois mais il est permis de penser que son association avec Joakim Noah dans la raquette aurait été savoureuse.
Cela explique aussi en partie pourquoi Marquis Teague n’a jamais intégré la rotation de l’ex-coach des Bulls : le joueur n’était tout simplement pas son choix.