Absent des parquets depuis le 8 avril dernier et son interpellation musclée à New York, Thabo Sefolosha s’était fait très discret depuis son opération à la cheville droite. Enfin autorisé à voyager, les Atlanta Hawks nous ont autorisé à lui poser quelques questions avant le Game 3 entre son équipe et les Cleveland Cavaliers. L’ancien arrière de Chalon revient sur sa situation personnelle et sur le parcours des Hawks en playoffs.
Thabo, pour commencer comment allez-vous et comment se passe votre rééducation ?
Pour le moment, on n’a pas encore vraiment commencer la phase de rééducation. L’opération s’est bien passée il y a maintenant un mois et l’on progresse gentiment.
Est-ce que vous avez un calendrier concernant les prochaines étapes ?
Pas vraiment… Je devrais pouvoir remettre un petit peu de poids sur la jambe d’ici à un mois ou six semaines et après tout va dépendre de mes sensations pour savoir quand je vais pouvoir recourir, et pour la suite du programme.
Pensez-vous pouvoir être prêt pour le training camp ?
Je ne sais pas. Pour le moment, ce n’est pas ma priorité. Je vais prendre semaine après semaine et voir comment la situation va évoluer et je reviendrai quand je reviendrai, sans brûler les étapes.
Parlons un peu des Hawks. Une saison régulière fantastique puis des playoffs un peu décevants malgré votre place en finale de conférence, et maintenant dos au mur face aux Cavs. Que s’est-il passé à votre avis ?
Ce tableau est un peu sombre, je trouve. Je pense que l’on a disputé une très belle saison cette année, mais on a aussi eu de très beaux playoffs. Être arrivés dans le dernier carré, c’est une belle réussite et on est encore en vie pour aller en finale. C’est une formidable saison dans l’ensemble et j’espère que ce n’est pas fini. Après, c’est clair que ce sont les playoffs. En général, le jeu ralentit un peu et les scores ne sont pas ceux que l’on peut voir durant la saison régulière. Toutes les équipes font bien leurs devoirs et étudient parfaitement notre jeu. Elles savent comment on veut jouer et comment nous ralentir mais nous avons malgré tout réussi à passer deux tours face à deux très belles équipes (Brooklyn et Washington, ndlr).
L’absence de Kyle Korver risque-t-elle d’être fatale ?
C’est très dommage de le perdre. Chaque blessure est difficile à encaisser, surtout avec un joueur du calibre de Kyle. Nous devons continuer à avancer avec les joueurs qui sont là et ne pas penser à ce qui aurait pu si passer si Kyle avait pu jouer.
Comment vivez-vous le fait de regarder les playoffs depuis le banc ou pire, depuis la télévision ?
C’est dur. Vraiment très dur. Je prends chaque journée les unes après les autres et j’essaye de rester positif.
On ne vous a pas vu à Brooklyn ou Washington.
Oui, je ne pouvais pas encore voyager avec l’équipe lors des tours précédents mais j’ai reçu l’autorisation pour la finale de conférence.
Allez-vous rester à Atlanta pour vous soigner cet été ou comptez-vous revenir en Europe ?
Je vais sans doute revenir en Europe pendant un mois avant de revenir aux Etats-Unis pour continuer les soins.
Propos recueillis à Cleveland.