Lourdement dominés par les Warriors (101-86) dimanche, les Grizzlies n’ont pas réussi à trouver la clé pour stopper la formidable force de frappe de leur adversaire lors du premier match de la série.
Portés par les « Splash Brothers », Stephen Curry et Klay Thompson, et par un très bon match de Draymond Green, les Warriors ont fait parler la poudre avec 13 paniers à trois points marqués. Le coach de Memphis, Dave Joeger, devrait miser sur une stratégie « small ball » afin de contrer l’armada californienne.
Ainsi, selon le Commercial-Appeal, Dave Joerger devrait régulièrement utiliser Marc Gasol ou Zach Randolph comme seul point d’ancrage dans la peinture au poste de pivot avec quatre extérieurs pour compléter le cinq. Cette rotation, susceptible de mieux défendre sur le pick-and-roll, devrait en revanche coûter cher à Kosta Koufos, qui pourrait être laissé pour compte. L’ancien joueur d’Ohio State n’a ainsi joué que six minutes lors du Game 1 et cela ne laisse rien augurer de bon pour la suite de la série. À moins d’une blessure ou d’un nombre important de fautes, Kosta Koufos ne devrait pas avoir beaucoup l’occasion de jouer face aux Warriors.
Cette saison, il tournait à 5.2 points et 5.3 rebonds en 18 minutes de moyenne.