NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.8LA 1.99Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Preview Playoffs 2015 : Cleveland (2) – Chicago (3)

2_chicago_clevelandAprès la très belle série entre les Clippers et les Spurs, la NBA nous offre une autre finale de conférence avant l’heure, cette fois à l’Est, avec les Cavaliers et les Bulls en face à face dès les demi-finales. Le club de l’Ohio sort d’une série vite achevée (mais disputée) face aux Celtics, 4-0, tandis que les Bulls ont dû batailler face aux Bucks, 4-2.

Les deux clubs s’observent de près depuis le début de saison et tout laisse à penser que la lutte sera acharnée. La série offrira de beaux duels, notamment entre Kyrie Irving et Derrick Rose ou Jimmy Butler et LeBron James.

Les Cavaliers sont en position de force avec l’avantage du terrain mais cette série pourrait bien se décliner en sept rencontres, d’autant que Chicago pourra profiter des absences de JR Smith, suspendu pour deux matches, et de Kevin Love, forfait pour le reste de la saison.

Meneurs de jeu

Pour la première série de playoffs de sa carrière, Kyrie Irving n’a pas déçu face aux Celtics (23.3 points, 48% à trois points, 5 rebonds, 4.3 passes, 1 contre et 1 interception par match). Le meneur de jeu assume sans peine ses responsabilités et son statut de co-leader avec LeBron James. En dehors de son Game 3 (13 points à 3/11), le natif de Melbourne ne s’est jamais manqué et il a surtout pris soin du ballon (1.3 balle perdue). Il représente un défi très compliqué pour Derrick Rose, d’autant que ce dernier sort d’une série mitigée. Malgré un retour très tardif, le meneur a vite retrouvé son rythme, comme l’atteste son Game 2 (34 points). Cependant, hormis cette fulgurance, Derrick Rose s’est troué avec des difficultés au tir (38.1%) et trop de balles perdues (6 et 8 lors des Game 4 et 5 notamment).

En revanche, sa défense s’est avérée efficace lors du premier tour et les Bulls en auront besoin pour limiter Kyrie Irving. Globalement, son agressivité est rassurante. Les deux meneurs se connaissent bien, notamment depuis leur participation à la dernière Coupe du Monde. Le Cavalier part avec un ascendant mais le MVP 2011 peut lui causer beaucoup de problèmes.

Avantage Cleveland

Extérieurs

Il est clair que la suspension de JR Smith pour deux matchs n’aide pas Cleveland sur l’aile. En son absence, Iman Shumpert devrait débuter et ce dernier a sorti son meilleur match lors du Game 4 (15 points, 10 rbds). Ce n’est pas la constance qui le caractérise mais l’arrière pourra contribuer par sa défense. À son retour, JR Smith devra faire mieux qu’au premier tour car hormis son Game 3, l’arrière s’est troué (9.8 points à 36,6%). Heureusement, les Cavs disposent bien sûr de LeBron James, très bon sur ses trois derniers matches. Tout a déjà été dit sur l’ailier et si sa campagne parait en deça de ses précédentes, il a démontré lors du premier tour qu’il était prêt.

Avec 28 points, 7 rebonds et 6 passes de moyenne lors de ses quatre confrontations face aux Bulls cette saison, le Cavalier est dans ses standards. Cependant, Jimmy Butler aura à coeur de pourrir sa vie. C’est lui qui est appelé à défendre sur le natif d’Akron, un lourd fardeau à porter. Avec 24.8 points à 47.6% lors du premier tour, Jimmy Butler a répondu présent mais ce sera compliqué pour lui de contribuer autant en attaque qu’en défense lors de cette série. Ce sera intéressant de voir comment il répond au défi. Quant à Mike Dunleavy Jr, il a eu la bonne surprise de ne pas être suspendu pour ce second tour. L’ailier est bon depuis le début de la post-saison (10.5 points, 54.8% de loin) et les Bulls auront grandement besoin de son adresse extérieure et son expérience.

Égalité

Intérieurs

Une fois encore, Cleveland va souffrir de l’absence de Kevin Love et ce, pour toute la série. Lors du premier tour, le premier de sa carrière, l’ailier fort a apporté de l’adresse longue distance et de l’implication dans tous les secteurs. David Blatt doit se creuser la tête pour le remplacer pour le cinq de départ. Plusieurs solutions s’offrent à lui : décaler LeBron James au poste 4, au risque de l’épuiser rapidement, ou titulariser Tristan Thompson voire James Jones. Le Canadien est la solution la plus évidente mais son apport en sortie du banc n’est pas indéniable et il aura de toute façon son temps de jeu. Quant à James Jones, cela peut constituer une solution pour écarter suffisamment le jeu de manière à laisser le champ libre à Kyrie Irving et LeBron James.

Dans tous les cas, Chicago dispose de quoi répondre avec Pau Gasol ou Taj Gibson, tous deux efficaces lors du premier tour, avec une mention évidente pour l’Espagnol. En délicatesse avec son tir lors des trois premiers matchs, Joakim Noah s’est repris pour conclure la série. Sa défense est toujours déterminante pour les Bulls mais le Français fera face à un gros défi en la personne de Timofey Mozgov. Le pivot russe est dur et efficace (9.8 points à 53.8%, 8 rebonds, 3 contres en moyenne). Le duel devrait être houleux entre les deux joueurs et lors des confrontations de saison régulière, les chiffres plaident en faveur du Cavalier (10.8 points à 59%, 9.8 rebonds contre 8 points à 50%, 6.3 rebonds).

Avantage Chicago

Les bancs

Depuis le début de la série, Tom Thibodeau s’appuie sur une rotation très réduite, avec les seuls Taj Gibson et Tony Snell comme rotations régulières. Les temps de jeu de Nikola Mirotic, Aaron Brooks ou encore Kirk Hinrich sont infimes, si bien que le banc chicagoan ne constitue pas une force si redoutée. De plus, l’ailier espagnol est dans le dur depuis le premier tour (4.6 points à 30%). Il en va de même pour David Blatt qui s’appuie surtout sur Matthew Dellavedova, Iman Shumpert, Tristan Thompson ou James Jones. Deux d’entre eux seront titularisés lors des deux premiers matchs. La rotation va donc se réduire mais le coach peut compter sur Shawn Marion, Mike Miller ou encore Kendrick Perkins. La gestion des minutes sera l’une des clefs de cette série car elle risque de s’éterniser. Dans ce domaine, Cleveland parait disposer d’un peu plus de marge.

Avantage Cleveland

Les coaches

David Blatt n’a pas particulièrement brillé contre Brad Stevens au premier tour. Le coach rookie a largement tiré sur Kyrie Irving et LeBron James lors de cette série (40.6 et 43 minutes en moyenne) et s’il persiste dans cette voie, les deux Cavaliers vont finir par souffrir face aux Bulls. Il sera observé pour son choix final en termes de positionnement de LeBron James et d’utilisation de son banc. Pour Tom Thibodeau, le défi sera de limiter l’influence du quadruple MVP. Le coach devra lui aussi essayer de limiter l’utilisation de son noyau dur, les playoffs sont longs et les organismes des Bulls déjà fatigués. Les deux entraîneurs ont leurs limites mais l’expérience joue en faveur de Tom Thibodeau. Cette série marque peut-être sa dernière à la tête des Bulls et le coach n’a jamais eu d’effectif aussi talentueux. C’est le moment où jamais pour gagner.

Avantage Chicago

La clé de la série

Les remplaçants. Les Cavaliers et les Bulls sont deux équipes aux rotations courtes mais si la série se dispute en six ou sept matches, l’usure va finir par peser. Les coaches doivent lancer ou relancer des joueurs de leur second unit. On pense notamment à Nikola Mirotic pour les Bulls, l’ailier pouvant profiter d’un match-up intéressant. Quant à Shawn Marion et Mike Miller, la blessure de Kevin Love leur offre une ouverture. Leur expérience ne sera pas négligeable, s’ils sont toujours à même de contribuer plus de cinq minutes.

La saison régulière

Cleveland (3-1)

31 octobre 2014 : Chicago – Cleveland 108-114
19 janvier 2015 : Cleveland – Chicago 108-94
12 février 2015 : Chicago – Cleveland 113-98
05 avril 2015 : Cleveland – Chicago 99-94

Statistiques

Cleveland
Chicago

Verdict

Les Cavaliers sont reposés mais ils vont devoir faire sans deux de leurs cadres, au moins lors des deux premiers matches. Avec l’avantage du terrain, c’est à eux de frapper d’entrée pour se mettre à l’abri, sinon la maison sera en péril. Si Chicago parvient à s’imposer une fois dans l’Ohio au cours de ces deux matchs, les Bulls auront fait un grand pas vers la victoire. Cela dépendra en grande partie de Derrick Rose et Nikola Mirotic, car Jimmy Butler et Pau Gasol ne peuvent être seuls à alimenter la marque. De son côté, LeBron James retrouve des Bulls qu’il connait par coeur. L’ailier est en mission et Kyrie Irving l’aide à merveille. Le duo est suffisamment talentueux pour glaner des victoires mais si l’un d’eux déraille, ce sera compliqué pour les Cavaliers.

Cleveland 4-3

Calendrier

Game 1 : à Cleveland, lundi 4 mai (à 1h00)
Game 2 : à Cleveland, mercredi 6 mai (à 1h00)
Game 3 : à Chicago, vendredi 8 mai (TBA)
Game 4 : à Chicago, dimanche 10 mai (à 21h30)
Game 5 : à Cleveland, mardi 12 mai
Game 6 : à Chicago, jeudi 14 mai
Game 7 : à Cleveland, dimanche 17 mai

[poll id= »279″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *