Accrochés par les Nets, huitièmes et derniers qualifiés, les Hawks ont certes fini premiers de leur conférence… mais le duel que tout le monde attend à l’Est, c’est bel et bien celui qui va opposer dès lundi prochain les Cavaliers et les Bulls.
« Je n’aurais jamais pensé que je pourrais dire ça, mais je suis impatient d’aller à Cleveland ! »
Fervent hater des Cavaliers et de la ville, et tout particulièrement de LeBron James avec qui il s’est pris le bec à plusieurs reprises, Joakim Noah résume bien la motivation des Bulls après leur victoire écrasante qui en finit avec ce premier tour plus compliqué que prévu contre Milwaukee.
En l’occurence, ces difficultés éprouvées face à la jeune troupe de Jason Kidd doivent servir de tremplin pour la montée en puissance des Bulls.
« Je pense que cette série nous sera bénéfique à l’avenir car maintenant, on comprend ce qu’il faut faire pour gagner un match de playoffs, » confie Pau Gasol au Sentinel. « On a enfin réussi à prendre un bon départ et c’est quelque chose qu’on n’avait pas vraiment fait dans cette série. Maintenant, on doit continuer avec cette concentration, cette intensité, ce même état d’esprit qu’on avait [hier] soir. On a un gros adversaire en face de nous. On doit se préparer pour cette opposition. »
Le vrai combat de poids lourds de la conférence Est
Par un étrange revirement de situation, c’est pour une fois les Bulls qui arrivent en pleine forme pour les playoffs ! En face, la blessure de Kevin Love met clairement du plomb dans l’aile des espoirs de titre des Cavaliers. Sans oublier la suspension de JR Smith pour les deux premiers matches de la série.
« On arrive enfin à être à peu près tous en forme et on est enthousiaste devant cette opportunité, » ajoute Jooks sur le site des Bulls. « C’est vraiment malheureux que Kevin Love soit blessé car c’est un grand joueur et on ne veut jamais que ce type de blessure arrive. Mais ils ont encore énormément de talent et on va devoir jouer notre meilleur basket pour les battre. »
Avec leur troisième demi-finale de conférence seulement depuis l’arrivée de Derrick Rose en 2008, les Bulls savent bien que cette année pourrait bien être la leur avec le destin qui semble enfin leur sourire. Pas question donc de se déconcentrer en chemin…
« On doit trouver un plan de jeu pour arrêter [LeBron James], » prévient Mike Dunleavy, qui pourrait bien être suspendu pour le premier match (voire plus) de cette série. « Tout part de lui dans toutes les équipes dans lesquelles il a joué. On va regarder tout ça au calme mais on sait déjà qu’il réalisera des actions difficiles. Il a de bons joueurs autour de lui, ça sera une série difficile. Mais on est des compétiteurs et on va se battre pour donner le meilleur de nous-mêmes. »
Le ton est donné. On a déjà hâte de voir ce que donnera cette confrontation de deux poids lourds de la conférence Est.